/ La plante aux oeufs

La plante aux oeufs

Aubergine

Mardi-Gras était l'occasion de se pencher sur la Tomate. Pour Pâques, voici une autre cousine de la pomme de terre et du piment, ô combien différente : l'Aubergine.

Nous avons vu que la tomate avait souffert de sa parenté avec la morelle. L'Aubergine elle-même ne s'appelait-elle pas Morelle mélongène il n'y pas si longtemps ?

Elle était connue en Chine bien avant Jésus-Christ, et les Maures l'auraient introduite en Espagne et en Italie au VIIIè siècle. Pour d'autres, elle proviendrait d'Amérique méridionale. C'est une vraie plante méditerranéenne, au look presque décoratif.

Aubergine tient son nom du catalan alberginia, lui-même probablement issu de l'arabe al-bâdindjân, venant du perse ! Rien à voir avec les aubergistes... La plante et le fuit qui en est issu se nomme eggplant en langue anglaise : la plante aux oeufs. On retrouve son nom scientifique Solanum melongena en Italie qui en est friante : ‘Melanzana’.

Plante aux oeufs ? oui et non. Son nom anglais ne reflète pas l'aspect de son fruit, noir brillant plus ou moins oblong chez nous. La plante aux oeufs en France est un autre Solanum aux fruits décoratifs mais non comestibles, S. ovigenum, son nom est parlant ! Un autre type ornemental, aujourd'hui quasiment disparu, est l'Aubergine écarlate.

Nous cultivons aussi des types comestibles à fruit blanc, rond ou allongé. Les italiens sont tout acquis à la Violette de Florence, aux fruits renflés, énormes, bons à farcir, lavés de violet sur fond rose. Comme en Grèce, base de la moussaka. Elle est consommée au Moyen-Orient, et les africains consomment des types que nous jugeons immangeables car très amers, S. aethiopica et S. macrocarpum. Les aubergines thaï sont en grappes de couleur variée, les aubergines japonaises et autres asiatiques sont douces et presque un peu sucrées, en forme de doigts, assez claires, et peuvent revendiquer la couleur ‘aubergine’. Par contre la collerette qui entoure le haut du fruit est bleu-noir, qui est passé dans les types européens plus ronds et plus gros, mais toujours avec cette marque de fabrique.

La chair est toujours bizarre. Presque spongieuse crue, elle est obligatoirement consommée cuite ou elle devient fondante. Avec un stade de maturité pas très précis si ce n'est la couleur du fruit, cueillie trop tôt on pourrait lui reprocher son âcreté et surtout sa solanine don’t elle est riche. On comprend les réticences de nos ancêtres ! Frite à l'huile d'olive, croustillante, servie tiède avec un tour de moulin à sel, c'est pourtant un simple sommet de la cuisine méditerranéenne.

L'arbre aux oeufs

Purement fictif, l'arbre aux oeufs est une coutume proche de l'arbre de Noël. On accroche à des branches de petits oeufs décoratifs. La coutume est vivace en Allemagne.

La pâquerette

Elle tire son nom de sa date de floraison. Enfin à peu près ! la date de Pâques fluctuant sur 5 semaines, on comprend que la Pâquerette fleurit un peu tout le temps. Ennemie des gazons où l'on cherche souvent à la détruire, la Pâquerette est vivace, comme l'indique son nom scientifique : Bellis perennis.

Elle est recherchée dans sa version améliorée. Elle se décline toujours en trois couleurs : rose (clair ou vif), rouge, blanc. Toujours munie d'un coeur jaune, il est plus ou moins visible : la ‘Pâquerette à fleurs géantes’ est munie de fleurs énormes, toutes proportions gardées, en tout cas la première qui apparaît. Les fleurs suivantes seront moins spectaculaires. Elle fait bonne figure en pot. La ‘Pâquerette Pomponnette’ fait de petits pompons très doubles, le coeur disparaît. La ‘Pâquerette à petits fleurs’ rappelle le type sauvage, en plus présentable ! Elle est un pilier des massifs de printemps de nos villes, où elle forme des tapis.

L'arbre de judée

Un dernier mot sur le jardin de Pâques. En Judée, au sud de la Palestine, croit l'‘Arbre de Judée’. D'origine méditerranéenne, Cercis siliquastrum se reconnaît facilement : les fleurs sortent à même le tronc ! Il pousse facilement partout en France, de drôles de feuilles en coeur qui s'agitent au vent suivront les fleurs rose vif. Il pousse lentement et ne devient pas très grand, mais quel spectacle !

Jardinage avec Nanou

Éphéméride et météo

- Sem.
Mété à Salon-de-Provence, selon Weather Underground

Autres blogs à visiter