/ / Poissons d'avril salé ou sucré

Poissons salés, poissons sucrés, poissons d'avril !

Le 1er avril peut être aussi marqué par une cuisine d'occasion ! Voici une recette salée, sorte de terrine très facile, et des poissons sucrés légers comme des poissons volants.

Thon d'avril

  • Utilisation : Entrée ou plat principal
  • Difficulté : Très facile

Placez 2 oeufs et 1 citron à température ambiante longtemps à l'avance.

Epluchez 500 g de pommes de terre et coupez les en gros morceaux. Cuisez-les dans l'eau bouillante salée afin qu'elles soient savoureuses à coeur. Ecrasez les en purée, ajoutez ½ pot de câpres égouttées, écrasez.

Prenez 250 g de thon à l'huile d'olive soigneusement égoutté. Mélangez à la purée, ajoutez du persil haché. Salez-poivrez.

Préparez le jus d'1 citron. Faites une mayonnaise en plaçant les jaunes des 2 oeufs dans un large bol. Ajoutez de l'huile d'olive en filet sans jamais cesser de remuer. Quand la mayonnaise est prise, ajoutez doucement le jus de citron en continuant à fouetter. Mettez la moitié de cette mayonnaise dans la purée au thon et réservez le reste dans un bol en la couvrant de film alimentaire.

Faites fondre 5 g de gélatine en poudre ou en plaque dans 2 grandes cuillères d'eau froide. Placez doucement au bain-marie pour la faire fondre puis versez-la dans la purée. Mélangez bien, placez la purée dans un plat allongé et formez à la main un gros poisson avec queue et nageoire dorsale. Recouvrez-le d'un papier d'aluminium et placez-le 2 h au réfrigérateur pour le faire prendre. Servez aussitôt en le couvrant du reste de mayonnaise, dessinez à la pointe du couteau des écailles.

Poissons volants feuilletés

  • Utilisation : Grignotage
  • Difficulté : Très facile

Placez 250 g de farine, 50 g de sucre, 1 sachet de levure chimique et 1 pincée de sel dans un saladier. Formez un cratère et placez-y 200 g de beurre froid et 250 g de faisselle bien égoutté. Mélangez vigoureusement et longtemps, puis pétrissez à la main jusqu'à obtention d'une boule homogène. Placez-la au réfrigérateur 1 heure dans un papier d'aluminium.

Préchauffez le four à th. 4 180 °C.

Etalez toute la pâte sur un plan de travail fariné. Faites-en 2 parties. Pour la 1ère, roulez la pâte jusqu'à 5 mm d'épaisseur. Pour la 2ème, 2 mm.

Sur la 1ère, formez des petits poissons de 5 cm de long et réutilisez la pâte des chutes jusqu'à épuisement. Faites un petit cratère avec le doigt au milieu du poisson et placez-y de la confiture avec un morceau de fruit (cerise par exemple, ni marmelade, ni gelée).

Sur la 2ème, formez des petits poissons de même taille et placez-les sur les premiers de façon à enfermer la confiture, appuyez légèrement pour souder les bords, on ne doit pas deviner qu'il y a de la confiture dedans : surprise !

Placez au four sur une plaque beurrée durant 20 mn.

Proposez une serviette en servant...

Cuisine de Nanou

Éphéméride et météo

- Sem.
Mété à Salon-de-Provence, selon Weather Underground

Autres blogs à visiter