/ / Recettes de la Saint Valentin

Recettes de la Saint Valentin

C'est le moment ou jamais de s'offrir des douceurs. Rien que des douceurs. Nos recettes de la Saint Valentin sont données pour 2 personnes, non mais sans blague ! Prenez une table dressée avec un service de fête, chandelles obligées.

La cerise, en forme de coeur bien sûr, est bien présente dans ces recettes. Même si d'après notre jardinier vous aurez du mal à trouver des "coeurs de pigeon" en cette saison...

Le cocktail de la saint valentin

Indiscutable, sans shaker, à servir individuellement dans une flûte à Champagne.

Valentine’s dream :

  • 1 cl de sirop de grenadine
  • 1 cl d'amaretto
  • 2 cerises au kirsch
  • 6 cl de Champagne (Blanc de blancs brut)

Poser ½ fraise roulée dans le sucre sur le bord du verre.

Coeur glacé de Saint Valentin

  • Utilisation : Dessert
  • Difficulté : facile

À faire 4 heures à l'avance.

Mêlez dans une petite casserole portée à feu doux l'équivalent de 25 cl d'ananas en morceaux écrasés menu et 4 cuillères à soupe de sucre. Ajoutez ½ cuillère à soupe de gélatine et 2 cuillères à soupe de jus de cerise. Mélangez bien et versez quelques gouttes de marasquin ou de kirsch. Laissez refroidir le tout.

Mélangez d'un coup 200 g de fromage blanc et un verre de cerises au naturel hachées finement.

Incorporez doucement le mélange ananas au mélange fromage blanc. Commencez à fouetter, de plus en plus vigoureusement, de façon à rendre la préparation légère, tout en ajoutant 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Transvasez dans un moule en forme de coeur et passez au congélateur.

Attendre 4 heures.

Bisou dans le cou. Servez avec une cerise sur le gâteau.

Nids d'amour

  • Utilisation : Dessert
  • Difficulté : Assez facile

Préchauffez le four à th. 7 (210°C).

Prenez une pâte feuilletée et découpez à l'emporte-pièce 10 disques de 10 cm de diamètre. Placez-en 2 sur la plaque du four beurrée. Evidez les 8 autres avec un emporte-pièce de 6 cm. Empilez-les sur les fonds de façon à former 2 nids d'amour.

Passez 1 des jaune d'oeuf au pinceau sur le dessus des nids. Faites-les dorer au four 15 mn maximum. Ils deviennent croustillants.

Incorporez dans une petite casserole 2 cuillères à soupe de fécule de maïs dans 2 jaunes d'oeuf. Faites fondre à feu très doux dans une autre casserole à feu doux 100 g de chocolat dessert dans 20 cl de lait. Placez les oeufs sur le feu, versez le chocolat en mélangeant doucement puis en remuant jusqu'à épaississement. Laissez tiédir.

Faites monter les 3 blancs en neige ferme, ajoutez 1 pincée de sel et 1 cuillère à soupe de sucre glace. Incorporez au chocolat tiédi. Ajoutez 10 griottes à l'alcool et 1 cuillère à café de kirsch. Placez au réfrigérateur.

Placez la crème dans les nids ne répartissant équitablement les griottes, 5 chacun. Ajoutez des copeaux de chocolat. Et 1 cerise sur le gâteau !

Coeur tout chocolat

  • Utilisation : Dessert
  • Difficulté : Assez facile

Préchauffez le four à th. 6 200 °C.

Préparez une mousse au chocolat : faites fondre à feu très doux dans une casserole 100 g de chocolat dessert. Versez sur 3 jaune d'oeuf en mélangeant doucement. Ajoutez quelques pépites de grains de café légèrement écrasées. Faites monter les 3 blancs en neige ferme, ajoutez 1 pincée de sel. Incorporez les blancs avec doigté dans la préparation. Placez la mousse au réfrigérateur 3 heures.

Faites fondre à nouveau à feu très doux dans une casserole 50 g de chocolat dessert. Versez ½ yaourt dans un petit récipient creux. Ajoutez 1 pot de sucre et le chocolat tiédi. Ajoutez 1 pot de farine, ½ sachet de levure et 1 oeuf entier battu. Placez dans le moule en forme de coeur au four th.6 45 mn. Tranchez le gâteau cuit à l'horizontale, fourrez la crème, disposez quelques griottes à l'alcool, remettez le couvercle, placez 1 cerise sur le gâteau, servez.

Privilégiez pour ces instants de fête un Champagne ½ brut.

Petits coeurs tendres en sucre

  • Utilisation : Dessert
  • Difficulté : Enfantin

À croquer sans fin, prévoyez donc de belles quantités.

Mélangez dans un grand récipient creux 250 g de farine, 100 g de sucre en poudre, et 2 pincées de sel. Ménagez un cratère et incorporez 25 cl de crème fraîche épaisse puis 20 g de beurre fondu. Faites-en une boule à laisser reposer 1 heure.

Prélevez des petits morceaux de pâte et étalez chacun sur une surface farinée. Ecrasez-les pour obtenir une épaisseur de 1 cm. Reprenez-les un à un, placez les sur la plaque du four copieusement beurrée, et découpez chacun en forme de coeur à l'emporte-pièce. Saupoudrez généreusement de sucre glace. À plaçer au four 10 mn à th. 7 220°C en plusieurs tournées, en surveillant attentivement.

Se marie parfaitement avec le café.

Cuisine de Nanou

Éphéméride et météo

- Sem.
Mété à Salon-de-Provence, selon Weather Underground

Autres blogs à visiter