/ / La galette des rois

La galette des rois

La galette des rois se déguste le 6 janvier, jour de l'Epiphanie. Ce terme vient du grec " epiphaino " qui signifie " apparaître, se manifester ". Elle est aussi bien une fête païenne que religieuse.

Traditions et légendes de la galette des Rois.

Dans le premier cas, l'Epiphanie serait une sorte de fête du soleil, à cette date le soleil réapparaît, cette fête rendrait donc hommage à la victoire de la lumière sur l'obscurité des longs jours de décembre, et la fève contenue dans la galette qui se déguste ce jour symboliserait la renaissance et la richesse des récoltes à venir. Cette coutume romaine consacre celui qui découvre la fève en roi du jour.

La galette des rois

La seconde hypothèse commémorerait la présentation de l'enfant Jésus aux Rois mages (évangiles selon Mathieu) douze jours après sa naissance, après une longue marche. Gaspard, Melchior et Balthazar, de riches itinérants issus de trois races différentes (noire, blanche, jaune) seraient venus d'Orient guidés par une étoile divine afin de se prosterner devant le fils de Dieu et lui offrir des cadeaux : la myrrhe, l'encens et l'or.

Galette des Rois Nature, Pâtisserie Sadaharu Aoki Paris, Shinjuku Isetan

Photo Yuichi Sakuraba / CC-by-nc

Les rois mage

La myrrhe est une résine tirée d'un arbre, le balsamier qui servait à embaumer les morts, elle symbolise la future souffrance rédemptrice du Christ, l'encens, usé lors de cérémonies religieuses, représente le caractère sacré, divin du fils de dieu, tandis que l'or symbolise la richesse. couronnes de rois

La présentation de l'enfant Jésus aux Rois mages reviendrait du fait de leurs origines à faire connaître " le roi des juifs " à tous les peuples de la terre. C'est pourquoi, traditionnellement l'épiphanie marque la fin de la période de Noël (de l'Avent à l'Epiphanie).

Encore une fois, la coutume prévoit la dégustation d'une galette d'une pâte feuilletée fourrée de frangipane contenant une fève, découpée en autant de portions qu'il y a de convives, plus une part, dite celle du pauvre ou part de la Vierge à offrir à un inconnu. Là aussi, le convive qui découvre la fève devient roi ou reine du jour.

Les fêtes par Nanou

Éphéméride et météo

- Sem.
Mété à Salon-de-Provence, selon Weather Underground

Autres blogs à visiter