/ / Saint Patrick

La Saint Patrick

Nanou fête la Saint-Patrick. Le 17 mars. La bière, irlandaise si possible, va couler à flots.

Commençons par le début. Patrick venait d'Ecosse et a converti l'Irlande païenne au christianisme. Cette lourde mission réussie lui a valu d'être élevé au rang de Saint. Invitation au voyage au pays du trèfle et des léprachauns.

Et si vous voulez préparer un repas complet sur le thème Irish, suivez mes conseils.

La Saint Patrick

Il n'était pas irlandais, donc il n'avait peut-être pas les yeux verts. En tout cas il a vécu dans ce pays merveilleux, au milieu des bruyères, des rhododendrons, des trèfles et des irlandaises, aux yeux encore plus verts que les prairies bien grasses et le trèfle… le trèfle, à trois feuilles seulement, devenu emblème national de l'île.

D'ailleurs ici, tout est vert, sauf la bière et le whisky qui, dit-on, est né ici. Pour le reste, bien des légendes circulent sur l'histoire vraie de Saint Patrick, mais une sorte de testament en latin, nommé Confessio, atteste d'une vie mouvementée et bien remplie…

Son nom est issu du latin Patricius, ce qui signifie en latin rien moins que "Noble". Noble de coeur sans aucun doute, Saint Patrick est né à la fin du IVè siècle dans un petit village écossais. Son père était modeste décurion de l'armée romaine mais chrétien. Son destin bascula à l'adolescence, à 16 ans, quand il fût enlevé par des pirates, probablement au Pays de Galles, puis vendu comme esclave en Irlande, ou il exerça comme berger, détenu avec plusieurs milliers de personnes. L'Irlande était celte depuis le IVè siècle. Il allait y apprendre la langue irlandaise, ce qui lui serait utile plus tard. Dieu lui apparut peu à peu.

Il s'enfuit quelques années plus tard, des songes l'ayant conduit à s'évader et à prendre le bateau, protégé par la puissance divine, pour son pays natal. Il échoua après trois jours de mer sur un rivage inconnu, puis traversa pendant vingt-huit jours des contrées inhabitées. Il était en Gaule. Tout d'abord prêtre, dans le sillage de Saint Germain d'Auxerre, celui-ci le nomma évêque. De sa propre confession, d'autres songes l'ont conduit à devenir missionnaire dans son pays de détention, l'Irlande. Sa mission serait d'initier la conversion de ce pays au catholicisme.

Il retourna là-bas, réussit à convertir le roi au pouvoir, et malgré de fortes oppositions fonda alors de nombreux monastères, construisit des églises, et surtout forma des apôtres à poursuivre sa mission, dont Saint Colomba. Après avoir rencontré le Pape et fondé sur place son évéché à Armagh, cité devenue centre catholique de l'Irlande en ce Vè siècle. Il a parcouru toutes les contrées celtiques de la région et mourut dans la solitude en 461, à environ 70 ans.

Patrick est Saint patron de l'Irlande et… des ingénieurs.

De nombreux prénoms sont apparentés : Patrizio, Patrizia, Patricia, Patrice

De Patrice sont nés deux dictons fameux :

  • "Quand il fait doux à la Saint Patrice de leurs trous sortent les écrevisses."
  • "Sème des pois à la Saint Patrice tu en auras à ton caprice."

De nombreuses cités américaines portent son nom, conséquence bien sûr de l'immigration irlandaise consécutive à la "grande famine" de 1845. La cathédrale Saint-Patrick construite en 1858 à New-York, dont elle occupe à elle seule un quartier, est la plus grosse cathédrale catholique romaine des USA.

Visitez tout de suite un site irlandais vrai de vrai sur le Festival de St Patrick : http://www.stpatricksday.ie/

Irlande, lande de la bière

Lovely day for a guinness
A guinness a day

De la famille des stouts, la Guinness est le porte-drapeau des bières irlandaises. Elle date du XVIIè siècle. Comme les autres types de bière elle va couler avec abondance le 17 mars dans les pubs irlandais et… français : car il y en aurait une bonne centaine de irish pubs chez nous.

Comme en Angleterre, le vin arrive mais doucement, et la bonne chère n'est pas la préoccupation majeure des irlandais. Voilà pourquoi la fréquentation des pubs est une réalité quotidienne, et les bougres savent se rattraper sur le divin liquide. Ils en ont même laissé échapper le whisky, qu'ils ont créé et font pourtant fort bien, récupéré avec succès par les écossais.

En fait il y a quatre bières, de typicité croissante :

  • La Lager, comme son nom l'indique est légère et de couleur blonde,
  • La Ale, au goût prononcé, plus ou moins brune, on la dit rousse,
  • La Bitter, bien sûr avec une pointe d'amertume, de couleur or,
  • La Stout, carrément brune, douce, caramélisée et fumée, à la mousse crémeuse que l'on déguste tout autant que la bière elle-même.
My Goodness, My Guinness
My Goodness, My Christmas Guinness

La température de service est fraîche, vers 6-8°C. Ces bières pression sont servies doucement dans une pinte au choix, tumbler ou chope. De quoi voir la magie des bulles troubler le liquide puis remonter former une coiffe de mousse…

Les fêtes par Nanou

Éphéméride et météo

- Sem.
Mété à Salon-de-Provence, selon Weather Underground

Autres blogs à visiter