/ / Halloween

La fête de Halloween

AAArghhh… Quelle horreur !

Allez-vous vous exclamer devant un lot de monstres, fantômes aussi divers qu'effrayants, bien que de petite taille, venus sonner à votre porte dans le but de vous extorquer bonbons et friandises.

C'est le 31 octobre, vous direz-vous bon sang, mais c'est bien sûr : la fête d'Halloween ! Pas question de vous dérober sinon trembler devant les terribles représailles qui s'annoncent : revenants et sorcières nains s'y connaissent en farces et citrouilles, alors préparez à l'avance vos sacs de gâteries pour implorer leur indulgence ! (On peut aussi manger les citrouilles !)

Connaissez-vous l'histoire d'Halloween les amis ?

Histoire de citrouille et de lanterne

Pas d'Halloween sans citrouille éclairée, me direz-vous, alors d'où vient cet usage ?

Cette lanterne, car c'en est une, on l'a compris, est bel et bien à Halloween ce qu'un drapeau est à son pays. Dans la verte Irlande, où de nombreux Celtes vivaient aussi, la lanterne fut inventée mais elle n'était pas encore citrouille. C'était un gros navet ou même une pomme de terre sculptés à la manière d'une tête effrayante éclairée en son centre d' une bougie. Ce n'est que bien plus tard, aux Etats-Unis, que les descendants des émigrés irlandais eurent l'idée de remplacer la lanterne au navet par une citrouille, ce qui semblait judicieux, il faut l'avouer ! Tout le monde s'accorda à trouver que l'idée était bonne, elle fut conservée, adoptée et vint jusqu'à nous pour devenir un vrai symbole de la fête.

Bien plus qu'une citrouille et bien plus qu'une simple lanterne, cette tradition rend hommage à une légende, celle de Jack o'lantern.

Jack o' lantern était un drôle de bonhomme : ivrogne, menteur, joueur, un peu recommandable personnage en vérité. L'homme pactisa avec le Diable, mais ne tint pas parole. À sa mort, tous les mauvais tours qu'il avait joué lui interdirent l'entrée du Paradis et de l'Enfer.

Le Diable avait été par trop excédé, il ne voulait plus en entendre parler. Jack O'Lantern ne trouvant de place nulle part fut condamné à errer jusqu'à la fin des temps. Comme il souhaitait améliorer son sort et qu'il n'était pas homme à en découdre, il négocia tant et plus avec le Diable, qui, on le sait n'était pas vraiment bien disposé à son égard. Après de longs conciliabules, Jack n'obtint qu'un morceau de braise destiné à éclairer sa route. Ne pouvant le tenir, il le glissa dans un navet qu'il mastiquait, la lanterne scintilla.

Toutes les fêtes évolues au fil du temps, la fête du Samain ne fit pas exception, elle devint Halloween, s'enrichit de déguisements monstrueux, exigea des rançons de friandises, évidemment propres à attirer tout enfant digne de ce nom.

C'est ainsi qu'à notre siècle fantômes, sorcières, squelettes, monstres sanglants et autres créatures terrifiantes symbolisent en fait l'esprits des défunts prêts à régler leurs comptes avec les vivants, et que nos petits nous promettent farces et mauvais tours si, sur le pas de porte, nous ne remplissons pas prestement leur sac tendu, de goûteuses friandises. Avec l'imagination qui les caractérise, il est bien légitime d'avoir froid dans le dos, lorsqu'ils vous lance " des bonbons ou je te jette un sort ! "

Pour de vrai, Halloween est surtout une chouette fête magique, mystérieuse qui donne l'occasion de se déguiser en horribles créatures avec les copains, de voir du monde, d'entretenir ses caries et de jouer à (se) faire peur…

Pour aller plus loin sur les origines de la fête, cliquez ici !

Conseils pour une tournée

Halloween, c'est un défilé d'enfants déguisés se promenant par les rues, tirant les sonnettes et exigeant des friandises " des bonbons ou je te jette un sort ".

Petites recommandations de circonstance : la présence d'un adulte est indispensable pour accompagner les petits monstres dans les rues faire leur collecte auprès de leur entourage, gens du quartier, voisins, commerçants. Les grandes villes de nos jours, vous savez… ; conseillez-leur d'ailleurs d'attendre au seuil des portes et de rester toujours en groupe. Comme pour Pâques, on fait sa " récolte " mais on attend d'être à la maison pour ouvrir ses sachets.

Si l'inconnu vous terrifie, vous pouvez organiser avec un groupe de parents de votre quartier, une tournée définie avec un certain nombre de maisons participantes.

Pour vous préparer, pensez à caractériser votre maison pour que les revenants de quelques pouces un peu timides osent tirer votre sonnette. Vous pouvez par exemple décorer votre porte sur le thème d'Halloween : draps blancs déchirés, petites citrouilles, chauve-souris de caoutchouc, laine qui pendouille genre toiles d'araignées, vieux balai de paille artistiquement disposé sur le chambranle de la porte, guirlandes lumineuses, les idées saugrenues sont les bienvenues, on vous fait confiance !

Les enfants adorent les jeux de piste, l'occasion faisant le larron, Halloween est un bon prétexte pour s'y adonner, aller de maison en maison pour une récolte plus fructueuse de bonbons. Etablissez un point de départ et d'arrivée avec une pancarte adéquate, puis lancez les sur la piste de la bonne humeur. Vous pouvez d'ailleurs associer les commerçants " l'indice suivant t'attends dans un endroit où l'on achète des journaux ", " l'indice suivant est à découvrir devant une devanture rouge ". Le succès est garanti.

Puis, parce que vous élevez bien vos enfants, dites-leur de préparer des blagues, charades et devinettes à écrire sur des petits papiers, pour les laisser à ceux qui leur ont offerts des bonbons, on peut être monstre et laisser un souvenir aimable de son passage…

Si le défilé d'enfants arrive à votre porte, à un moment donné, cela vous pend au nez, préparez une trousse avec des papiers numérotés pour corser le plaisir du jeu. L'apprenti sorcière qui tire la sonnette en choisira un : un papier 3 donne droit à trois bonbons, un papier 4 à 4 bonbons et ainsi de suite (ou au sachet 3, 4,5…)

Une fois tous arrivés au lieu final, laissez vous tenter par une petite fête avec des jeux à thèmes, des histoires horribles à raconter et un goûter très spécial. D'ailleurs pensez à découvrir les recettes d'Halloween.

Trick or Treat, les 10 commandements

Gentils quêteurs (et leurs parents), généreux donateurs, gardez en tête ces conseils :

Gentils quêteurs

  • Partez entre amis, à pied, autour de chez vous et restez toujours ensemble.
  • Précisez avec vos parents l’heure du retour.
  • Prévoyez une lampe de poche, n’entrez pas dans les passages sombres.
  • Traversez aux clous et sur la route marchez face au sens de circulation.
  • Ne suivez aucun inconnu.
  • Soyez gentiment menaçant, grimaces et sourires.
  • N’entrez pas dans les habitations.
  • N’acceptez que des bonbons emballés.
  • Ne mangez les friandises qu’une fois rentrés chez vous.
  • Ne jetez rien sur la chaussée.

Généreux donateurs

  • Préparez vos munitions près de la porte.
  • Mettez une citrouille décorée bien en vue (bord de fenêtre, perron).
  • Eclairée, vous acceptez de vous faire détrousser.
  • Eteinte, vous ne participez pas à la fête.
  • Si vous acceptez le jeu, maquillez-vous de façon terrifiante.
  • En ouvrant la porte, faites peur en douceur aux visiteurs de la nuit
  • Laissez-les vous menacer gentiment.
  • Ne leur proposez jamais d’entrer.
  • Soyez terrifiés et cédez au chantage.
  • Mais demandez aux visiteurs de vous réciter un morceau de leur choix.

Maquillage et déguisement halloween

Pour un résultat réussi en maquillage, il convient de respecter certaines règles : Bien se laver le visage en le rinçant à l'eau froide, pour obtenir une base bien nette. Etalez ensuite un peu de crème de jour qui permettra de mieux fixer le maquillage.

Le squelette

Maquillage :

Appliquez du fard blanc assez couvrant sur le visage et poudrez. Puis cerclez de noir les yeux (tout l'orbite), la bouche et les narines, vous pouvez aussi accentuer les pommettes et les mâchoires. Enfin complétez votre maquillage par un bonnet de bain blanc en caoutchouc qui fera disparaître vos cheveux.

Déguisement :

Un sous-pull noir, un caleçon ou un collant noir épais, un slip blanc, gants et chaussures noirs, du ruban adhésif blanc. S'habiller tout de noir puis découpez les os dans le ruban adhésif et les collez sur les vêtements.

Activités pour halloween

Cartes et papier

Fait imprimer la carte et l'enveloppe puis écrit ton message sur la carte. Découpe, plie et colle ensuite l'enveloppe selon les traits indiqués avec l'aide d'un adulte.

Papier spécial Halloween

Des papiers décorés spécial Halloween !

Coloriages

Clique sur un dessin pour l'afficher en grand et le faire imprimer ensuite.

Jeux

La chauve souris

Clique sur l'image et fais imprimer l'image . Découpe la chauve-souris le long de la ligne noire unie. Plie la en deux sur la ligne pointillée. Colorie la en voir. Perce un petit trou sur chaque aile. Coupe un élastique, passe le dans les trous et fais un noeud à chaque bout. Ouvre la chauve souris. Attache une corde à l'élastique et tu verras la chauve souris voler ! Tu peux la susprendre un peu partout.

Les fantômes cachés

Il y a beaucoup de fantômes ici, mais on ne les voit pas. Découvre les en coloriant les parties blanches qui ont un point orange.

Labyrinthe de la sorcière

Aide la sorcière à rejoindre sa maison !

Mot mystère : halloween

Trouve les mots indiqués dans la grille et encercle les. Les lettres restantes formeront la réponse du jeu !

Les fêtes par Nanou

Éphéméride et météo

- Sem.
Mété à Salon-de-Provence, selon Weather Underground

Autres blogs à visiter