/ / Halloween

La fête d'anniversaire

Les feuilles du calendrier se sont envolées, vous n'avez rien vu !

Hier encore, vous lui donniez le biberon, et le voilà aujourd'hui, à peine plus grand dresser sa liste d'invités tandis qu'il siffle son chocolat au lait, à la paille.

Et oui, il a un an de plus... et oui, il reçoit, et oui, il a déjà une vie sociale...Du haut de ses trois pommes, de son joli sourire, de ses yeux brillants, vous comprenez enfin qu'un anniversaire est un événement qui compte ! Ca y est, vous y êtes, fin prêts à lui organiser son goûter à lui, la difficulté, vous méprisez : vous parlez fête.

Bon ensuite il y a cette histoire de promesse faite, de parole donnée, de respect à conserver, il va falloir vous exécuter, au fait comment on s'y prend pour faire plaisir aux p'tits d'1 m et des brouettes ? Pas de panique, Nanou est là, profitez donc de ses quelques confidences croustillantes :

La liste

Préparez avec votre enfant sa liste d'invités.

Il va enfin vous nommer ses copains, vous qui connaissez si peu de sa vie sans vous, c'est l'occasion d'en apprendre davantage, il va vous commenter ses choix ( " Jules... ah oui, tu sais, lui, il est trop gentil, il est trop bien " ou " Ondine, je l'aime moyen, mais je suis allée chez elle alors il faut que je l'invite... " vous êtes estomaqués, découvrez que Lulu a le sens des convenances, rend des politesses, soudain la liste de ses invités mérite un classement alphabétique, votre bonne volonté s'érode. Fier deux minutes avant de l'élever si bien, vous révisez votre copie et lui expliquer qu'à moins de pousser les murs de votre appartement, vous ne savez pas comment recevoir autant, il va falloir limiter, trier, choisir, renoncer, après tout a-t-il besoin d'être si poli à 4 ans, vous en êtes moins sûr. Alors combien ?

En général, les parents se limitent à dix d'enfants, sauf s'ils ont un château, de l'aide, une vocation d'animateur pour jeune public, des copains clowns, du courage en réserve, de la patience à revendre, de la disponibilité en quantité... Préférez cependant les petits comités si votre enfant est très jeune... il vaut mieux deux, trois copains et beaucoup de bonne humeur, que plein de copains et trop de pleurs !

Les invitations

Prévoyez de les adresser 10 à 15 jours à l'avance, les parents ont toujours besoin de temps. Ils doivent s'organiser, il va falloir déplacer le rendez-vous pris avec le pédiatre au mercredi suivant, reporter la séance de cinéma avec Mamie au dimanches

Pourquoi des invitations, me direz-vous, alors que vous rencontrez les parents aux heures de sortie et que vous posséder la liste téléphonique des enfants de sa classe ? Par ce que !

Les p'tits bouts adorent recevoir du courrier, un truc formel, nominatif qui leur soit adressé rien qu'à eux, un truc qui fait qu'on se sent grand ! Voilà, c'est pas plus bête que ça...

Voici quelques modèles spéciaux de notre magasin, à remplir avec votre enfant au feutre doré ou au feutre de couleur, voir une lettre / une couleur, si l'envie vous prend, justement vous ne saviez pas que faire de votre soirée...

Pour les âmes créatrices, n'oubliez pas de délivrer des informations utiles, et pas seulement " Lulu, pour ses 4 ans a le plaisir d'inviter Lolo ". Notamment faites figurer :

  • 1 / Date de l'anniversaire (attention les veilles ou retours de vacances scolaires sont des dates périlleuses)
  • 2 / Horaires de début et de fin (de 15h à 18h, on reste pas pour le dîner, faut pas exagérer)
  • 3 / Nom de famille de celui qui reçoit (pour ne pas s'entendre dire face aux 48 noms de l'interphone qui vous barrent le front de perplexité " Alors Maman, tu sais pas que c'est chez José ")
  • 4 / Adresse exacte (23, rue bidule, au fond de la cour, bâtiment B, escalier A, code de l'ascenseur ( y'a des gens qui vivent dans des endroits où l'ascenseur n'est pas pour tous), étage, porte...)
  • 5 / Numéro de téléphone : en premier lieu pour confirmer la venue de l'enfant. D'accord, ca fait apprêté, conventionnel, n'empêche que vous serez bien contents de savoir qui vient et mieux estimer vos quantités de bonbons, boisson, gâteaux, colifichets à gagner pendant la partie de pêche à la ligne (3 filles et 5 garçons).

En deuxième lieu, le numéro sera utile à ceux qui se perdent, sont pris dans un embouteillage, tombent malencontreusement malades ce jour-là.

Les courses

Vous connaissez enfin le nombre d'enfants et listez vos courses à faire, un paquet de ballons, deux jus d'orange, deux boissons pétillantes, un jus de pomme...des bougies magiques... du papier cadeau, des bonbons en vrac, des assiettes et gobelets en carton, des pailles. Si vous prévoyez d'offrir ou de faire gagner des petites babioles, pensez à prévoir un peu plus large, vous aurez toujours un invité accompagné d'un grand frère ou d'une petite sœur qui seront tentés de rester.

Les gâteaux de mamie

Moi, j'adore les gâteaux de mamie ! Au chocolat, aux pommes, à la confiture, à la crème, y'a rien à dire, ils sont tous bons. Ici, elle nous donne ses secrets de cuillère, il y a de quoi régaler toute la famille.

Brownies aux chocolat et aux amandes

  • 200 g de chocolat
  • 150 g de beurre
  • 150 g de sucre semoule
  • ½ c à café de cannelle
  • 3 oeufs
  • 100 g de farine
  • 125 g d'amandes

(1) - Allumez le four th 6 (180°C). Beurrez un moule carré de 24 cm de côté.

(2) - Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie.

(3) - Mettez le beurre mou dans une terrine. Ajoutez le sucre, la cannelle et mélangez vivement jusqu'à ce que la préparation blanchisse.

(4) - Ajoutez les oeufs un à un, sans cesser de travailler, puis la farine en trois fois, après chaque oeuf.

(5) - Versez le chocolat dans la terrine. Ajoutez les amandes, mélangez.
Versez la préparation dans le moule. Glissez au four. Lorsque le gâteau est cuit, la pâte est encore moelleuse, retirez le moule du four et laissez reposer 20 mn. Ensuite démoulez sur une planche et laissez refroidir le gâteau avant de le découper en losanges ou en carrés.

Gâteau de fête

  • 6 jaunes d'oeufs
  • 180 g de sucre
  • 250 g d'amandes en poudre
  • le jus de 1 orange et le zeste râpé de 3 oranges

(1) - Pour 6 personnes. Travaillez 6 jaunes d'oeufs avec 180 g de sucre en mélange mousseux.

(2) - Ajoutez 250 g d'amandes en poudre, le jus de 1 orange et le zeste râpé de 3 oranges. Incorporez les blancs d'oeufs battus en neige. Divisez la pâte en trois parties égales, versez-la dans trois moules beurrés de diamètres égaux (15 cm environ) et faites cuire 20 mn à four chaud. Démoulez, laissez refroidir sur grille.

(3) - D'autre part, préparez la crème pour fourrer. Travaillez 2 oeufs entiers avec 150 g de sucre au bain-marie, laissez refroidir,

(4) - incorporez alors 250 g de beurre divisé en parcelles et quand la préparation est bien lisse, le zeste râpé de 2 oranges. Tartinez de cette crème les gâteaux refroidis et superposez-les.

(5) - Recouvrez le gâteau du reste de crème, décorez d'amandes effilées que vous ferez adhérer sur les bords et recouvrez le dessus du gâteau de quartiers d'oranges pelées à vif, disposés en se chevauchant (comme pour une tarte aux pommes).

La chantilly

  • 250 g de crème double
  • 1 verre de lait
  • 100 g de sucre vanillé

(1) - Mettre la crème dans la terrine, lui ajouter le lait et faire bien refroidir. Par exemple au réfrigérateur environ 1 heure. Fouetter la crème avec un fouet souple jusqu'à ce qu'elle se tienne dans les branches du fouet.

(2) - Joindre le sucre en poudre vanillé. La crème double est une crème très épaisse. Il convient de la délayer plus ou moins pour l'amener à une consistance fluide, la proportion de lait donnée n'est qu'approximative. Si on emploie une crème fluide, ne pas mettre de lait. Si on emploie une crème très fluide, il est nécessaire de lui ajouter un peu de crème double. Le repos au froid est indispensable pour réussir la crème. Il est nécessaire d'arrêter le mouvement du fouet dès que la crème est épaisse à point. La battre davantage provoquerait la prise en beurre de la matière grasse.

Variante : Crème Chantilly meringuée

Faire une meringue à l'italienne avec 2 blancs d'oeufs, ajouter à une demi-proportion de crème Chantilly. Cette crème accompagne des entremets ou des gâteaux: Saint-Honoré, choux à la crème, savarin, Mon-Blanc de marrons. Elle se sert aussi avec des fruits: fraises, framboises, ou avec des petits gâteaux. Elle est employée pour confectionner certaines glaces.

Éclair

  • pate à choux
  • ¼ l d'eau
  • 75 g de beurre
  • une pincée de sel
  • 1 c à soupe de sucre
  • 150 g de farine
  • 4 oeufs

(1) - Pour 6 personnes. Faire bouillir l'eau salée dans laquelle on a mis le beurre coupé en morceaux et le sucre. Dès ébullition, retirer du feu, verser d'un coup toute la farine en remuant énergiquement la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole.

(2) - Continuer de battre sans arrêt en ajoutant un par un les oeufs battus. Placer cette pâte dans une poche garnie d'une douille de 1cm de diamètre. Dresser sur une tôle beurrée des bâtonnets réguliers de 10 cm de long, faire cuire à four moyen et laisser refroidir sur une grille.

(3) - Préparer la crème pâtissière : faire fondre le chocolat dans le lait, travailler les oeufs, le sucre et la farine. Verser en remuant le lait chaud parfumé au chocolat et faire cuire sans cesser de tourner jusqu'à ébullition. Laisser refroidir.

(4) - Ouvrir les éclairs avec des ciseaux sur toute la longueur d'un côté seulement. Les remplir de crème. Préparer le glaçage : diluer le sucre glace avec très peu d'eau, le mélange doit rester épais et à peine coulant.

(5) - Faire fondre au bain-marie le chocolat avec 2 cuillerées d'eau et le beurre. Verser le chocolat sur le sucre et bien mélanger.

(6) - Glacer chaque éclair en le tenant verticalement au-dessus du récipient contenant le glaçage, faire couler à la cuiller une couche de chocolat sur le dessus des gâteaux. Laisser sécher sur une grille à pâtisserie.

Délice au chocolat

  • 300 g de chocolat à cuire
  • 300 g de farine
  • 200 g de sucre blanc en poudre
  • 100 g de sucre roux en poudre
  • 3 oeufs
  • vanille liquide
  • 200 g de beurre
  • ¼ de litre de lait
  • 1 sachet de levure
  • 12 cerneaux de noix
  • 100 g de noix pilées

Faire fondre 150 g de chocolat au bain-marie, ajouter lait, sucre roux, et 5 cl de vanille et mélanger.

Mixer 150 g de beurre, le sucre blanc, les oeufs.

Ajouter farine, levure et chocolat chaud.

Joindre 15 cl de crème au mélange du mixeur. Beurrer 3 moules et les remplir. Mettre 30 mn au four th 5.

Faire fondre le reste de chocolat et 100 g de noix avec. En tartiner les 3 gâteaux, superposer. Napper le tout.

Décorer avec les cerneaux de noix.

Faire des decors en chocolat

Pour faire des feuilles en chocolat, faites fondre du chocolat dans une assiette placée sur une casserole d'eau bouillante. Placez dedans des feuilles (rosier, par exemple) lavées et séchées. Laissez durcir à plat, retirez la feuille de rosier. Ses nervures et sa forme sont reproduites sur le chocolat. Le cacao en poudre permet de décorer des gâteaux, saupoudré à travers un tamis (on peut réaliser des dessins avec un système de caches).

Gâteau fourre au chocolat

  • 85 g de sucre glace
  • 130 g de beurre
  • ajouter 1 oeuf entier
  • 1/5 de pudding chantilly
  • vanille
  • 230 g de chocolat
  • 1 c à soupe rase de sucre
  • 130 g de crème Mont-Blanc au chocolat
  • 1 c à soupe rase de beurre
  • 4 gouttes d' amande amère dans le chocola

Préparation : Faire un biscuit ou un quatre-quart et fourrer de la crème suivante.

Tourner en mousse 85 g de sucre glace avec 130 g de beurre, ajouter 1 oeuf entier.

Faire cuire 1/5 de pudding chantilly, le refroidir et l'ajouter à la crème au beurre.

Puis ajouter de la vanille. Réserver un peu de cette crème pour le décor.

Chauffer 230 g de chocolat.

Ajouter 1 c à soupe rase de sucre et 130 g de crème Mont-Blanc au chocolat et 1 c à soupe rase de beurre.

Ajouter 4 gouttes d' amande amère dans le chocolat. Mettre la moitié du chocolat avec la crème au beurre.

Garder le reste du chocolat pour couvrir le gâteau.

Tourte aux pommes

  • 50 g de raisins secs
  • 1 verre de rhum
  • 2 kg de pommes
  • ¼ litre de vin rouge
  • 1 citron
  • 150 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre
  • 250 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 5 oeufs
  • un grand verre de lait
  • 250 g de farine
  • un sachet de levure
  • 50 g de sucre glace

Faites tremper les raisins secs dans le rhum durant une heure.

Pelez les pommes, coupez-les en deux enlevez les pépins et détaillez les fruits en tranches.

Dans une casserole, versez le vin, le jus, un zeste de citron et le sucre.

Portez à ébullition, ajoutez les tranches de pommes et les raisins égouttés. Laissez à feu doux 15 minutes.

Pendant ce temps mélangez dans une jatte le beurre amolli, le sucre en poudre, le sucre vanillé.

Ajoutez-y les oeufs battus, le lait additionné de levure et la farine. Tournez pour obtenir une pâte bien lisse.

Beurrez un moule rond et versez-y une louche de pâte. Mettez à cuire cette crêpe à four moyen durant 10 minutes. Sortez-la du four et réservez-la. Procédez ainsi dix fois de suite afin d'obtenir 10 crêpes épaisses.

Beurrez une dernière fois le moule. Posez une crêpe dans le fond, ajoutez une couche de pommes aux raisins, recouvrez d'une crêpe et ainsi de suite de façon à former un gâteau. Au moment de servir vous le remettez à four chaud 5 minutes et vous le décorez de sucre glace.

Tarte au citron

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 200 g d'amandes en poudre
  • 2 oeufs entiers
  • 2 blancs d'oeufs
  • 75 g de beurre
  • jus et zeste de 2 citrons
  • Garniture 3 blancs d'oeufs
  • 100 g de sucre

La pâte: dans une terrine, mélanger le sucre, la farine, et le sel.

Faire une fontaine. Mettre au centre le beurre et les jaunes d'oeufs.

Travailler à la main pour obtenir une pâte qui puisse être étendue au rouleau. Garnir de pâte un moule à tarte de 26 cm de diamètre.

La crème: mélanger à la spatule le sucre, les amandes en poudre, les oeufs entiers et les 2 blancs d'oeufs, le beurre ramolli, le jus des citrons et le zeste finement râpé.

Verser cette crème dans le fond de pâte crue.

Faire cuire à four modéré pendant 40 mn.

Garniture: à la fin de la cuisson, battre les 3 blancs d'oeufs, ajouter le sucre délicatement. À l'aide d'une poche à douille, recouvrir de meringue la surface du gâteau. Passer 10 mn à four doux.

Servir froid.

Savarin glacé

  • 120 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 45 g de beurre fondu
  • ½ paquet de levure
  • 2 c à soupe de lait
  • 4 oeufs
  • sel

Mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment.

Ajouter la levure, le sel, le lait.
Battre les blancs en neige les ajouter à la pâte.
Cuire 40 mn au four th 4 ½.

Imbibez le gâteau d'un sirop préparé avec le jus d'une boîte d'abricots, parfumé à volonté avec du kirsch.

Délayez 3 à 4 c à soupe de confiture d'abricots avec 2 c à soupe de sirop réservé et recouvrez le savarin de ce mélange avec un pinceau de cuisine. Garnissez le centre rapidement de boules de glace vanille-noisettes et de demi abricots au sirop.

Décorez à volonté d'amandes effilées grillées.

Saint-honore

La pâte à choux :

  • 1/6 de litre d'eau de source
  • 1/6 de litre de lait
  • 55 g de beurre
  • ½ cuillerée à café de sel
  • ½ cuillerée à café de sucre
  • 70 g de farine
  • 2 ou 3 oeufs

La crème à mille-feuille :

  • 250 g de crème pâtissière
  • 60 g de crème Chantilly

Pour le sucre cuit :

  • 250 g de sucre
  • 60 g de glucose
  • 8 cl d'eau
  • 260 g de chantilly

Préparation: 40 minutes. Cuisson: 35 minutes.

Abaisser la pâte feuilletée à 2 mm, y découper un disque de 22 cm, le poser sur une plaque revêtue de papier siliconé humide, la conserver au froid.

La pâte à choux: Verser l'eau et le lait dans une casserole, ajouter sel, sucre et beurre.

Porter à ébullition puis verser la farine d'un seul coup dans la casserole, tourner vivement avec une spatule afin de rendre lisse et homogène la pâte qui va se détacher des bords et du fond de l'ustensile: lorsque cela se produit. continuer de tourner vivement la pâte 2 à 3 mn afin de la dessécher un peu.

La retirer du feu, la verser dans un grand bol, ajouter les oeufs un à un, en attendant que le premier soit parfaitement incorporé pour ajouter le suivant.
Continuer de travailler ainsi la pâte en la tournant vivement avec la spatule jusqu'à ce que, lorsque vous la soulevez, elle retombe dans la casserole en formant un " ruban ", signe qu'elle est prête et qu'il est inutile de continuer plus longtemps.

Faire glisser la pâte à choux dans une poche munie d'une douille lisse n° 9 et dresser la pâte à choux en couronne à 1 cm des bords du disque de pâte feuilletée, puis en appuyant sur la poche, dessiner une spirale fine et légère à l'intérieur. Saupoudrer la pâte feuilletée de sucre entre les deux pâtes à choux.

Sur une seconde plaque, revêtue de papier siliconé, dresser avec la pâte à choux restante 24 petits choux de 2 cm de diamètre. Glisser les deux plaques au four et faire cuire à 180°C (thermostat 6), porte du four entrouverte dès la fin du premier tiers de la cuisson, 25 mn pour la base, 18 mn pour les petits choux.

À l'aide d'une douille n° 5, faire des trous dans la couronne tous les 2 cm et percer également les petits choux à leur base. Les laisser refroidir.

La crème à mille-feuille :

Préparer la crème pâtissière, la laisser refroidir, Ia lisser au fouet et incorporer délicatement 60 g de crème Chantilly.
Garnir les choux et la couronne avec cette crème.

Le caramel :

Dans une casserole mettre le sucre, le glucose et l'eau.

Faire cuire jusqu'à ce que le sirop prenne une couleur dorée, puis plonger le fond de la casserole dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson. Plonger le dessus des petits choux dans le caramel, les poser côté caramélisé sur une plaque anti-adhésive, ensuite replonger les petits choux du côté opposé dans le caramel en les faisant pivoter de manière que le caramel enrobe aussi les cotés et les poser aussitôt sur la couronne de pâte à choux serrés les uns contre les autres, laisser refroidir.

Remplir le centre du gâteau de crème à mille-feuille restante puis de chantilly, dresser en zigzag avec une grosse douille fendue, et servir le saint-honoré le plus rapidement possible après sa confection.

Riz au lait créole

  • 500 g de riz
  • 1 ½ litre de lait
  • 4 sachets de sucre vanillé
  • 300 g de sucre en poudre
  • un peu de sel
  • 6 cuillerées à soupe de rhum
  • 100 g d'amandes effilées
  • une boîte d'ananas en morceaux au sirop

Préparation: 5 minutes. Cuisson: 40 minutes.

Laver rapidement le riz à grande eau, l'égoutter et le jeter dans l'eau bouillante pour 5 minutes.

L'égoutter. Pendant la cuisson préalable du riz, chauffer le lait, lui ajouter un peu de sel et le sucre vanillé. Y verser le riz, couvrir à demi et cuire sans remuer, à demi-couvert pendant 35 minutes environ.

Hors du feu, ajouter le sucre et la moitié du rhum. Remuer pour bien mélanger le tout, mais délicatement avec une fourchette en bois pour ne pas briser le riz.

Faire réduire un peu, à feu vif, le sirop des ananas.

Hors du feu, lui ajouter le reste du rhum.

Servir le gâteau de riz très froid, avec à part, les morceaux d'ananas arrosés de sirop et un poêlon d'amandes effilées. On peut garnir le gâteau avec quelques morceaux d'ananas et des cerises confites.

Mousse aux chocolat

  • 50 g de chocolat
  • 100 g de sucre
  • un demi- litre de lait
  • trois jaunes d'oeufs
  • 30 g de farine
  • 20 cl lait froid

(1) - Faites fondre 50 g de chocolat et 100 g de sucre dans un demi- litre de lait.

(2) - Mélangez dans une casserole trois jaunes d'oeufs, une cuiller à soupe de farine et un peu de lait froid.

(3) - Ajoutez peu à peu en mélangeant vivement le lait chocolaté dans la casserole et faites donner un bouillon. Prenez 15 g de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide, ajoutez-la à votre préparation en continuant de mélanger en tous sens. Laissez refroidir.
Lorsque la crème commence à prendre, incorporez trois blancs d'oeufs battus en neige bien ferme. Veillez à ne pas briser la mousse des oeufs. Remplissez avec la mousse vos petits raviers et servez avec des biscuits ou des petits gâteaux. Vous pouvez remplacer avantageusement les blancs d'oeufs par 1 ½ dl de crème fouettée et le chocolat par du cacao.

Gâteau merveilleux

  • 200 g de farine
  • pincée de sel
  • 1 c à soupe de levure en poudre
  • 100 g de beurre
  • 200 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 75 g de cacao en poudre non sucré
  • ½ l de lait

Le fourrage :

  • 300 g de crème fraîche
  • 2 c à soupe de sucre glace

Le glaçage :

  • 200 g de chocolat fondant
  • 75 g de crème fraîche

(1) - Préchauffez le four à 200°C (th 5/6) Beurrez et farinez 3 moules ronds de 18 cm de diamètre. Tamisez ensemble la farine, le sel et la levure.

(2) - Réduisez le beurre en pommade et battez-le avec le sucre et les oeufs entiers avec le batteur électrique à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange soit bien léger et gonflé.

(3) - Délayez le cacao en poudre dans le lait, ajoutez-le au mélange précédent en alternant avec la farine tamisée. Répartissez-la dans les trois moules préparés et faites cuire 30 mn environ jusqu'à ce que les gâteaux soient élastiques sous la pression du doigt. Quand ils sont cuits, retirez du four, laissez tiédir 10 mn dans les moules puis démoulez et laissez refroidir sur grille.

(4) - Préparez le crème pour fourrer, fouettez-la avec le sucre fermement (elle doit être bien froide pour bien monter). Quand les gâteaux sont bien refroidis, superposez-les en faisant alterner une couche de crème Chantilly entre chaque abaisse.

(5) - Mettez le tout au réfrigérateur pour que la crème se raffermisse.

(6) - Préparez alors le glaçage, faites fondre le chocolat coupé en petits morceaux dans une casserole placée au bain-marie, incorporez la crème fraîche et étalez ce mélange sur le gâteau, à la spatule pendant qu'il est encore tiède. Mettez au frais jusqu'au moment de servir.

Crême anglaise

  • ½ litre de lait
  • vanille
  • 75 g de sucre
  • 3 ou 4 jaunes d'oeufs

(1) - Recette classique: faire bouillir le lait avec le sucre en poudre et la vanille.

(2) - Pendant ce temps, casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Verser lentement le lait chaud sur les jaunes, en tournant régulièrement. Remettre dans la casserole, puis sur feu doux.
Tourner jusqu'à ce que la crème soit liée. Ne pas la laisser bouillir.
Retirer du feu, remuer encore quelques instants, puis laisser refroidir.

Recette ménagère moins coûteuse et plus facile à réussir:

Utiliser 2 jaunes d'oeufs plus une cuillerée à café de fécule ou 3 jaunes d'oeufs plus ½ c à café de fécule; procéder comme dans la recette classique ci-dessus. On peut laisser chauffer jusqu'à ce que la crème fasse un petit bouillon. Si la crème était par mégarde devenue légèrement granuleuse, la mettre dans une terrine froide, la fouetter, elle se liera de nouveau.

Parfums: On peut parfumer la crème anglaise: au chocolat, au cacao, au café, aux alcools et liqueurs divers, au caramel, aux pralines écrasées, au zeste de citron ou d'orange.

Cette crème peut être utilisée pour accompagner un biscuit, une brioche ou des petits gâteaux.

Elle sert pour napper et accompagner certains entremets sucrés tels que les oeufs à la neige, l'île flottante, les gâteaux de riz, les diplomates, etc.

Elle est employée pour Ia confection des crèmes glacées.

Compote abricot-framboise

  • 500 g d'abricots
  • 1 orange
  • 4 c à soupe d'eau
  • 75 g de sucre
  • 300 g de crème fraîche
  • 300 g de framboises
  • ½ citron
  • 1 c à soupe de sucre

(1) - Pour 4 personnes. Pour servir: framboises fraîches et petits gâteaux à volonté. Lavez et dénoyautez les abricots, coupez-les en morceaux, mettez-les dans une casserole avec le zeste et la pulpe d'orange.

(2) - Ajoutez l'eau et le sucre, laissez cuire en compote pendant 15 mn environ.

(3) - Laissez refroidir complètement puis incorporez 100 g de crème fouettée.

(4) - D'autre part, nettoyez les framboises, mettez-les dans une casserole avec le jus de citron et le sucre.

(5) - Faites cuire également en compote (+ ou - 10 mn), passez au tamis, laissez refroidir.

(6) - Incorporez alors 100 g de crème fouettée. Gardez ces deux compotes au frais jusqu'au moment de servir. Répartissez alors la compote de framboises dans le fond de 4 coupes individuelles, recouvrez de compote d'abricots. Décorez de framboises fraîches.

Petits gateaux aux noix

  • 180 g de noix moulues
  • 100 g de farine
  • 4 blancs d'oeufs
  • 180 g de beurre
  • 180 g de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 cuillerées à café d'extrait de café
  • 80 g de sucre glace
  • 30 cerneaux de noix

Mélanger longuement le beurre réduit en crème et le sucre.

Par ailleurs, mélanger la farine et les noix moulues.

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme.

Ajouter au mélange beurre/sucre une cuillerée à soupe de noix mélangées à la farine, puis une cuillerée à soupe de blancs battus. Continuer ainsi jusqu'à ce que tout soit incorporé. Versez dans le moule et faire cuire à four doux.

Préparer le glaçage en mélangeant les jaunes d'oeufs, l'extrait de café et le sucre glace. Démouler le gâteau et étaler le glaçage en égalisant avec une spatule.

Lorsque le glaçage commence à durcir, pré-découper les gâteaux et poser un demi-cerneau de noix au centre de chacun. Laisser refroidir, puis découper et mettre en caissettes.

Glacer les gateaux sans fondant

  • 4 blancs d'oeufs
  • 250 g de sucre glace tamisé
  • 2 cuillerées à soupe de jus de citron

Voici une recette pour glacer vos mille-feuilles et vos quatre-quarts.

Battez les blancs d'oeufs en demi-neige.

Ajoutez la moitié du sucre glace, battez encore.

Ajoutez le reste du sucre et le jus de citron.

Enduisez aussitôt les gâteaux, posés sur une grille. Laissez sécher.

Trois-tiers au chocolat

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de maïzena
  • 25 g de cacao non sucré
  • 20 g de beurre pour le moule

Pour 8 personnes. Ce gâteau est une génoise fourrée de mousse au chocolat et de crème battue.

Mettre une sauteuse dans un bain-marie d'eau chaude sur le coin du feu.

Battre au fouet les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le volume ait augmenté d'un tiers, il doit rester tiède et faire le ruban.

Ajouter la maïzena et le cacao en poudre, bien mélanger le tout.

Beurrer et fariner un moule de 25 cm de diamètre sur 5 cm de hauteur, verser l'appareil dedans et cuire à 160°C pendant 30 minutes. Sortir la génoise du four, la démouler sur une grille et la laisser refroidir.

Mousse au chocolat

  • 125 g de couverture (chocolat à croquer)
  • 25 g de sucre semoule
  • 2 oeufs entiers
  • 6 cl de lait

Faire fondre le chocolat à feu très doux dans le lait, ajouter le sucre et les jaunes d'oeuf sans arrêter de remuer.

Amener à température ambiante puis incorporer les 2 blancs montés en neige en les coupant à l'aide d'une spatule en bois. Laisser reposer le tout au frais au minimum 12 heures.

Crème battue

  • ½ litre de crème liquide
  • 20 g de sucre.

Verser la crème dans un bol très froid, la fouetter environ 7 à 8 minutes. Dès qu'elle épaissit, ajouter le sucre et mélanger le tout. Réserver au frais.

Confection du gâteau

Réserver 1/3 de la mousse au chocolat.

Diviser la génoise horizontalement en 3 parties égales avec un couteau à pain. Poser la première tranche sur un carton de même taille et la recouvrir des 2/3 de mousse. Poser la seconde partie dessus et étaler la crème fouettée. La surmonter de la 3e tranche puis enrober entièrement le tour et la surface du dessus avec le reste de mousse.

Décoration

  • 80 g d'amandes effilées grillées
  • 1 tablette de chocolat à croquer

Prendre le gâteau sur une main et de l'autre habiller le tour en fixant les amandes. À l'aide d'un économe, faire tomber des copeaux de chocolat sur la mousse qui recouvre la surface du gâteau.

Tarte aux poires sans pâte

  • 3 oeufs
  • 3 c. à soupe de sucre fin
  • 2 c. à soupe de farine
  • 5 C. à soupe de lait en poudre
  • 10 cl eau tiède
  • 1 c. à soupe de cognac
  • qqes poires en dé

Mélanger le lait et la farine dans un bol, ajouter au fur et à mesure l'eau tiède puis la moitié de sucre.

Battre les oeufs et y incorporer la seconde moitié de sucre et l'alcool doux.

Mélanger le tout. Verser le tout dans un moule à gateau et y rajouter les poires en dés. Cuire au four 20 minutes à 200 degrés.

Succès au chocolat

Ingrédients pour le biscuit :

  • 6 blancs d'oeufs
  • 250 gr de poudre d'amandes
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 1 cuillerée à soupe de farine
  • sel

Ingrédients pour la mousse :

  • 200 gr de chocolat noir
  • 75 gr de beurre
  • 3 oeufs
  • 20 gr de sucre en poudre

Ingrédients pour le glaçage :

  • 150 gr de chocolat noir
  • 4 cuillerées à soupe d'eau
  • 50 gr de sucre glace
  • 30 gr de beurre

Le biscuit

Battre les blancs en neige ferme en ajoutant une pincée de sel.

Ajouter progressivement le sucre en continuant à fouetter pour obtenir une pâte brillante et lisse.

Ajouter la farine et la poudre d'amandes. Mélanger délicatement de bas en haut avec une spatule. Verser dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé beurré.

Préchauffer le four à 150°C (Th.4). Cuire la préparation durant 40mn à cette température.

Faire refroidir le biscuit sur une grille puis le couper en deux dans le sens de l'épaisseur pour obtenir deux morceaux identiques.

La mousse

Pendant que le biscuit refroidit, casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre (sans eau) dans une casserole au bain-marie.

Hors du feu, incorporer petit à petit le beurre coupé préalablement en petits morceaux.

Verser le mélange ainsi obtenu sur les jaunes d'oeufs en remuant vivement. Battre les blancs fermes avec sel et sucre. Incorporer délicatement à la préparation. Verser sur l'une des moitiés du biscuit. Recouvrir avec la seconde moitié et mettre au frais.

Le glaçage

Au bain-marie, ou au micro-ondes, faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux avec les 4 c. d'eau.

Ajouter le beurre en parcelles puis, peu à peu, le sucre glace. Verser sur le gâteau en nappant entièrement. Mettre au frais jusqu'au moment de le servir.

Savarin aux pêches

Ingrédients pour le savarin

  • ½ cuillerée à café de sel fin
  • 2 cuillerées à soupe de lait
  • 80 g de farine
  • 35 g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique

Ingrédients pour le sirop

  • ¼ litre d'eau
  • 125 g de sucre en poudre
  • ¼ de zeste citron
  • 1 clou de girofle
  • 1 dl de kirsch

Ingrédients pour la garniture

  • 3 pêches
  • ¼ litre de bourgogne rouge
  • 150 g de sucre en poudre
  • 250 g de fraises
  • 3 cuillerées à soupe de gelée de groseilles

Le savarin

Travailler les jaunes d'oeufs, le sel et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

Ajouter le lait, la farine puis le beurre fondu.

Incorporer enfin les blancs d'oeufs battus en neige et la levure.
Verser la pâte dans un moule en couronne beurré.
Faire cuire 20 à 25 minutes à four assez chaud. Démouler, laisser refroidir.

Le sirop

Porter à ébullition l'eau, le sucre, le zeste de citron, le clou de girofle.

Retirer du feu, filtrer, ajouter le kirsch. Arroser le ou le savarin refroidi avec le sirop encore chaud.

La garniture

Ébouillanter quelques minutes les pêches pour les éplucher plus facilement.

Les couper en deux, ôter les noyaux et faire macérer les demi fruits dans le vin pendant au moins 1 ou 2 heures.

D'autre part réduire en purée les fraises, préalablement lavées et équeutées. Sucrer cette purée de fraises. Pour dresser le gâteau, versez Ia purée de fraises au centre du savarin imbibé de sirop.

Garnir avec les demi-pêches, napper de gelée de groseilles liquéfiée avec un peu de vin.

Roulé au citron

  • Lemond custard (crème au citron)
  • 100 g de beurre
  • 125 g de sucre en poudre
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 1 dl de jus de citron
  • 1 c à soupe de zeste râpé
  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 75 g de farine
  • beurre pour graisser moule
  • sucre cristallisé

Préparer la crème au citron quelque heures à l'avance afin qu'elle soit bien ferme au moment de rouler le gâteau.

Mélanger dans une casserole placée au bain-marie les jaunes d'oeufs, le sucre, le beurre, le jus de citron.
Fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe (il ne doit pas bouillir). Quand la crème prend la consistance du miel, la verser dans une jatte.

Ajouter alors le zeste de citron râpé finement.
Laisser refroidir. Mettre au réfrigérateur plusieurs heures.
Pour réaliser le gâteau roulé, préparer d'abord soigneusement la tôle (40 x 30 cm environ).
La beurrer largement, puis la recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé dont les bords déborderont de quelques centimètres.

Beurrer également le papier.

Casser les oeufs entiers dans un saladier. Ajouter le sucre.
Battre au fouet (comme pour une génoise) jusqu'à ce que le mélange devienne très mousseux et double de volume.

Tamiser la farine, l'incorporer avec beaucoup de légèreté à ce mélange. Verser la pâte obtenue sur la tôle. Egaliser la surface.
Faire cuire à four assez chaud pendant 10 mn (th 7).

À ce moment, le gâteau est doré et se décolle des bords du papier.

Retirer du four, saupoudrer de sucre cristallisé et retourner pour démouler sur un torchon propre mouillé et bien essoré.
Détacher le papier. Etaler une épaisse couche de crème au citron.
Rouler le gâteau, en veillant à ne pas le briser. (Le torchon humide permet de bien le maintenir souple). Laisser refroidir.
Mettre au réfrigérateur. Servir coupé en tranches épaisses de 1 cm.

Riz au caramel

  • un litre de lait
  • 6 cuillerées à soupe de riz
  • une pincée de sel
  • un bâton de vanille
  • du beurre
  • 150 g de sucre semoule
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 150 g de sucre en morceaux
  • un demi décilitre d'eau

Préparation: 15 mn. Cuisson: 30 à 35 mn. Faites bouillir le lait avec le sel et la vanille.

Jetez-y le riz blanchi à l'eau et, laissez cuire une petite demi-heure.

Ajoutez le sucre semoule et les jaunes d'oeufs.
Mélangez et versez dans un moule bien beurré. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, faites un caramel avec le sucre en morceaux et l'eau.

Lorsqu'il a atteint la couleur voulue, ajoutez-y 2 centilitres et demi d'eau et reportez à ébullition. Retirez immédiatement du feu et laissez refroidir.
Nappez le gâteau de riz démoulé avec le caramel.

Quelques raisins secs préalablement trempés dans du rhum, peuvent être ajoutés au riz.

Les décorations

Ce n'est pas indispensable, mais c'est toujours sympa de décorer la maison.

Lulu va d'ailleurs vous aider, regardez-le, elles ne sont pas jolies ses guirlandes bicolores en papier crépon ? Evidemment vous allez regretter l'état de vos poumons aux dix derniers ballons à gonfler. Lulu, il a vraiment demandé des bouquets de ballons à accrocher partout ?

Un peu de ficelle et quelques punaises plus tard, les murs ont une tout autre allure, d'ailleurs Lulu est ravi, son sourire fait le tour de sa tête. C'est sa fête et ça vaut le coup.

Les activités

Il va falloir occuper tout ce petit monde, prévoyez donc des jeux et des activités adaptés.

  • Les chaises musicales
  • Une pomme de terre dans la cuillère
  • Une tombola
  • L'orange au menton
  • Les pommes flottantes
  • Concours de silence
  • Jacques a dit
  • Les animaux de la ferme

Les chaises musicales

Pour ce jeu, vous avez besoin d'un nombre de chaises correspondant au nombre de participants moins un (vous pouvez remplacer d'ailleurs les chaises par des coussins, ils feront aussi bien l'affaire) et du secours de votre chaîne hi-fi, magnétophone ou téléviseur.

Mettez la musique en route et demandez aux enfants de danser en rond autour des chaises. Lorsque la musique s'arrête, chaque enfant doit s'asseoir sur l'une des chaises, celui qui n'a pas trouvé de place est éliminé.

Le jeu se poursuit selon le même principe, à chaque tour une chaise ou un coussin est enlevé, un enfant est éliminé, le vainqueur reste le dernier enfant assis.

La course à la cuillère

Composez trois équipes d'environ 2 ou 3 enfants, selon le nombre d'invités.

Placez une chaise en face de chaque équipe, à une distance que vous aurez déterminée.

Positionnez les enfants par équipe, les uns derrière les autres, puis munissez-les d'une cuillère et d'une balle de ping-pong chacun, qu'ils mettront dans leurs bouches.

Le but du jeu est qu'au top départ, le 1er enfant de chaque équipe avance le plus rapidement possible en prenant soin de ne pas faire tomber la balle et de bien faire le tour de la chaise avant de revenir vers son équipe...le 2ème part alors à son tour.. .

Si la balle venait à tomber de la cuillère, l'enfant devra s'arrêter pour la remettre dans la cuillère avant de repartir.

L'équipe gagnante est celle qui sera arrivée la 1ère.

La tombola

Faire des cadeaux aux enfants invités devient une coutume assez répandue !

Les enfants adorent les cadeaux, organiser une tombola pour les invités de vos enfants est une idée qui plaît toujours : gagner une bricole, ça aide à oublier que ce n'est pas son anniversaire à soi, c'est aussi le plaisir de rapporter à la maison un souvenir de son après-midi. Faites faire aux enfants des jeux (aller à la pêche aux idées dans nos rubriques) et faites gagner un ticket à chaque vainqueur.

Lorsque chaque enfant aura son ticket pioché dans une trousse, vous procéderez au tirage des lots. Il est préférable d'ailleurs d'en avoir deux, l'une pour les filles, l'autre pour les garçons (une fille avec une petite voiture fera la grimace et inversement pour un garçon avec un bracelet de plastique). Cela vous permettra de terminer la fête en beauté en fin d'après-midi et d'éviter le désagrément des plaintes (je préférais les menottes aux bonbons), ce sont eux qui auront choisi leur ticket...

Choisissez de petites choses : surprises Kinder, dés, tube de bulle de savons, palette de maquillage, voiture, bonbons...

L'orange au menton

Composez 2 équipes et positionnez-les en cercle.

Le but de ce jeu est de se faire passer une orange, qui sera coincée entre le menton, le cou et la poitrine.

Au top départ, chaque enfant doit essayer de passer l'orange à son co-équipier sans se servir de ses mains, donc juste à l'aide de son menton et de sa poitrine.

Si l'orange tombe, il faut recommencer tout depuis le début, c'est-à-dire que l'orange retourne à la case départ. Quand l'orange arrive à nouveau au point de départ sans être tombée, c'est gagné !

Pommes flottantes

Divisez les enfants en 3 ou 4 équipes pour organiser un relais.

Définissez une ligne de départ et une ligne d'arrivée.

Déposez les bassines remplies d'eau et de pommes flottantes sur la ligne d'arrivée.

Les équipes se tiennent sur la ligne de départ avec une bassine vide.

Au top départ, le premier participant court jusqu'à la ligne d'arrivée et attrape une pomme avec les dents et la ramène avec ses dents jusqu'à la bassine vide de l'équipe.

L'enfant suivant peut alors partir rechercher une autre pomme et ainsi de suite.

Concours de silence

Choisissez parmi les enfants celui qui deviendra le roi du silence. Une fois trouvé, bandez-lui les yeux.

Le but des autres enfants sera d'atteindre le roi sans faire aucun bruit.

Mais si le roi entend un bruit, il a le droit de désigner du doigt l'endroit d'où provient ce bruit.

Si un enfant se trouve à cet endroit, il devra alors retourner au point de départ. S'il n'y a personne, le jeu continue.

C'est celui qui touche le 1er le roi du silence qui a gagné la partie !

Jacques a dit

Les joueurs doivent se placer face au meneur de jeu et doivent exécuter les ordres donnés par celui-ci seulement s'ils sont précédés de la formule "Jacques a dit". "Jacques a dit : fermez les yeux".

Les joueurs doivent continuer le mouvement tant que le meneur de jeu n'a pas donné un autre ordre.

Les joueurs qui exécutent un ordre alors qu'il n'y avait pas la formule "Jacques a dit" ou bien qui n'exécutent pas l'ordre de Jacques ont un gage.

Les animaux de la ferme

Le meneur de jeu se place au milieu de la ronde des enfants et pousse un cri d'animal (chien, vache, coq...), aux enfants de trouver à qui il appartient, nommer l'animal et imiter son cri à son tour, voir son comportement.

Celui qui a bien répondu et bien imité, devient le meneur du jeu et choisit un autre animal à faire deviner aux autres, cri, allure... et ainsi de suite !

Les fêtes par Nanou

Éphéméride et météo

- Sem.
Mété à Salon-de-Provence, selon Weather Underground

Autres blogs à visiter