Le jardin à la Saint Patrick
La Saint Patrick me met, moi la jardinière, très en verve. Je vais vous parler de drôles de végétaux, dont les étranges cranberries, mais pas seulement. À force de me mettre à hauteur des trèfles à quatre feuilles et des leprachauns, il fallait s'y attendre : mes pas verts me portent cette fois aussi vers la superstition ! Voici mon petit lexique vert de la Saint Patrick.
C comme cranberries...
Les cranberries sont les canneberges. Mais ce nom bien de chez nous a complètement disparu sous l'influence anglo-saxonne, car nous ignorons cette baie sauvage.
Cranberries est aussi comme U2 un groupe irlandais, emmené par la chanteuse Dolores Mary Eileen O'Riordan, épouse Burton.
Revenons aux petites baies. La canneberge ou cranberry est un arbuste des marais et tourbières des régions septentrionales de l'hémisphère nord, puisque les tourbières sévissent uniquement en régions humides et froides, de type Irlande justement, ou Canada, où on l'appelle aussi Baie rouge. On en fait une véritable exploitation commerciale en Amérique du Nord, où le nom Cranberry est attaché à de nombreux lieux. Comme au Massachussetts où se trouve le polder Cranberry. Le Canada s'y intéresse largement, la Colombie Britannique, l'Ile du Prince Edouard, et le lac Cranberry se trouve sur l'Ile-aux-allumettes, appelé aujourd'hui lac Cranson.
Canneberge est du féminin. Comme la myrtille et l'airelle. Car elles sont presque soeurs et proches de la bruyère. Ce sont des Vaccinium.
La canneberge est Vaccinium macrocarpon (ce qui signifie à gros fruits). Elle porte des baies comestibles rouges et à la fois extrêmement acidulées et amères. Ca se mange, ou plutôt ça se boit ! On en tire un jus très acidulé et rafraîchissant, comparable au bissap tiré de la feuille d'un arbrisseau de même nom et consommé en Afrique, au Sénégal par exemple. La canneberge auraient une action médicinale bactéricide pour les complications intestinales ou urinaires. Elle est très riche en vitamine A et améliorerait la vision nocturne, comme la myrtille.
L'airelle myrtille Vaccinium myrtillus a une allure de Myrte, d'où son nom commun de Myrtille. Ses fruits bleu noirâtre étaient autrefois utilisés en tannerie, attention aux taches...
L'airelle Vaccinium vitis idoea est très prisée en Allemagne et chez nous avec le gibier, pour sa saveur aigrelette.
Dernier mot sur les cranberries. On appelle ainsi les haricots Borlotto ou "Cranberry Beans" aux USA, en raison de leur couleur et de leur forme.
... et comme cloches d'Irlande
La Cloche d'Irlande est la Molucelle ou Molucella laevis. Cette Molucelle est utilisée par nos fleuristes comme fleur séchée. Elle forme des hampes florales bizarres aux fleurs presque invisibles, où les sépales sont accolés le long de la tige comme autant de petites paraboles vertes puis beiges. Ah... les nouvelles technologies !
L comme leprachaun
Un leprachaun est un génie féérique purement irlandais.
Ce n'est pas un lutin, qui est un génie espiègle, plus souvent aimable que méchant.
Ni un farfadet, qui est provençal et un peu fou.
Non, le leprachaun est sauvage, solitaire, il vit à l'écart. C'est une créature minuscule (leprachaun ou leprechaun vient de l'irlandais luchorpan, qui signifie petit corps) caché dans les herbes (ou le trèfle ?). Il fabrique des chaussures et cache son or. Un tas d'or dont il n'est pas prêt de vous révéler la cachette.
Leprachaun est aussi une super-courgette ronde, délicieuse pour ses fleurs à beignets et ses fruits que l'on peut farcir. La plante en buisson est plutôt décorative au jardin.
P comme pomme de terre
Rappelons que la pomme de terre est un tubercule, c'est-à-dire une tige renflée souterraine, riche en amidon, comme le Manioc.
On l'a vu dans les origines de Saint Patrick, elle a provoqué l'immigration massive des irlandais vers les Etats-Unis d'Amérique en 1845, les cultures ayant été ravagées par une attaque épidémie de Mildiou, apparu en France et en Belgique dès 1842.
Et pourtant elle fut longue à démarrer, la pomme de terre. Avant son arrivée en France, on consommait couramment les racines tuberculeuses du Dahlia, nourrissants aussi car riches en un sucre complexe équivalent de l'amidon, l'inuline (à ne pas confondre avec l'insuline !). Le Topinambour itou.
Notre ami Parmentier, pas seulement dépositaire du hachis, était totalement convaincu de l'intérêt nutritif de la pomme de terre. Antoine-Augustin était pharmacien militaire et on pourrait dire aujourd'hui nutritionniste. Ses compatriotes se méfiaient de cette plante bizarre, aux allures de Mandragore et de Morelle douce-amère (voir Spécial Mardi Gras). Pour susciter leur l'intérêt, on dit qu'il fît surveiller jour et nuit les champs d'essais de soldats en armes, ayant pour consigne de relâcher sans en avoir l'air leur vigilance. Les plantes ainsi dérobées firent des petits jusqu'au bout du monde !
Ne vous trompez pas de pomme de terre. La Bintje reste la reine de la purée. Selon les saisons, Samba puis Monalisa sont les autres excellentes variétés courantes. Roseval et Rosebonne à peau rouge sont remplacées par de nouvelles variétés comme Francine. Pas question de les écraser ! La Ratte, baptisée quenelle en région lyonnaise, est divine. Sans être comparable à la Patate douce, certaines variétés ont une pointe franchement sucrée.
S comme superstition
Des sondages divers ont été réalisés auprès des français. Il en ressort que un de nos compatriotes sur trois, seulement, avoue être superstitieux. Franchement superstitieux. Mais la moitié avoue attacher une bonne importance aux petits détails de la vie, porte-bonheur ou porte-malheur !
Citons pêle-mêle au rang des porte-malheur les chats noirs, passer sous une échelle, ouvrir un parapluie à l'intérieur, poser le pain à l'envers. Les porte-bonheur, considérés comme fétiches, sont patte de lapin ou fer à cheval ou… trèfle à quatre feuilles.
Certaines superstitions sont internationales, comme le chiffre 13, il n'empêche que les japonais attachent au chiffre 4 la mort ou le mauvais présage.
Le trèfle à quatre feuilles est recherché selon un principe simple : quand on le cherche, on ne le trouve pas... On tombe donc dessus par hasard, ou plutôt par bonne fortune.
T comme trèfle...
Trèfle vient du latin Trifolium. C'est aussi son nom scientifique et vous aurez compris ce qu'il signifie ! C'est bien pourquoi le trèfle à quatre feuilles est une rareté, mais pas plus que les trèfles à cinq ou six feuilles. Et comme il y a soixante espèces de Trèfle en France, vous multipliez les chances !
Le Trèfle est une des quatre couleurs du jeu de cartes. Dans la nature on le trouve sous trois couleurs, blanc, rose ou pourpre.
Le Trèfle blanc est le plus courant. Appelé aussi Trèfle rampant ou Triolet. C'est celui que l'on sème, ou que l'on détruit, dans les pelouses. Car le trèfle est de la famille des Légumineuses et à ce titre il enrichit le sol en azote, ce qui aide une pelouse un peu sauvage à pousser. Mais si l'on veut un vrai gazon, pas de trèfle ! Dissipons à son sujet un malentendu au sujet du trèfle, appelé shamrock en langue anglaise et irlandaise. La feuille utilisée pour l'emblème national de l'Irlande n'est pas celle du trèfle blanc (celui que l'on piétine dans les pelouses aux côtés des pâquerettes) mais le trèfle jaune, dont nous parlerons pour finir.
Le Trèfle incarnat ou farouch a des fleurs de couleur profonde, il pousse dans le midi où il est utilisé comme fourrage : ses champs se voient de loin.
Le Trèfle rouge est aussi un fourrage, mais carrément ornemental et peut figurer dans les mixed-borders, comme le Trèfle élégant.
Le Trèfle cornu est en fait un Lotier, à fleurs en corne jaune. Le Trèfle d'eau est le Ményanthe, sorte de Gentiane qui pousse au bord de l'eau.
Le Trèfle jaune, parlons-en. Le scoop de la fete.net. Car le trèfle jaune n'est pas un trèfle, mais l'Oxalis corniculata, d'une toute autre famille. L'emblème de l'Irlande, nous pouvons l'affirmer solennellement, n'est donc pas un Trèfle ! Ce faux trèfle est un intrus des jardins, où il parvient souvent au sein d'un sac de terreau ou d'une plante en godet, car il adore les horticulteurs. Il s'implante partout dans votre jardin et dans les pots de votre balcon. Ses fleurs jaunes insignifiantes produisent quantité de graines qui s'implantent rapidement, les tiges rampent et s'enracinent, et il est difficile à arracher. Quelle histoire ! Heureusement, d'autres Oxalis sont ornementaux par leurs fleurs jaunes ou roses et surtout de grandes feuilles trifoliées qui se referment la nuit.
... et aussi comme troll
En Scandinavie, en Suède précisément, vous savez que le Troll est un lutin méchant et moqueur, qui hait les vaches et renverse les bidons de lait.
En montagne, il y a beaucoup mieux. Le Trolle d'Europe. Son nom vient de Trollblume, qu'on peut traduire par fleur de lutin. On l'appelait naguère Renoncule alpestre, car c'est une sorte de Bouton d'or, bien qu'il croisse aussi dans les Pyrénées. Car ses pétales serrés en fleur de crépon sont comme la Renoncule, en plus naturel, en plus naïf, en plus... beau ! De couleur jaune vif, on le ramène en gros bouquet des promenades dans les alpages en fin de printemps.
C'est aussi une plante vivace que vous installerez avec profit dans votre jardin, même si sa floraison pourrait être plus longue. On trouve aussi en jardinerie le Trollius chinensis ou Trollius ledebouri, jaune d'or orangé, qui gagne en beauté ce qu'il perd en naturel des montagnes. Ces Trolles sont aussi proches parents des Roses de Noël ou Hellébores, dont nous avons parlé... à Noël !