Recettes de Pâques : les oeufs !
On voit mal comment éviter le thème des oeufs à Pâques, voici donc 3 recettes qui sont liées directement aux oeufs !
Des oeufs comme s'il en pleuvait
L'œuf est ami du cuisinier et de la cuisinière. Il sait lier, assouplir, alléger, donner du moelleux. Le voici pourrait-on dire en ‘robe des champs’. Trois recettes faciles, qui demandent un doigté amusant.
Oeufs en gelée
- Utilisation : Entrée
- Difficulté : Facile
Préparez une gelée au Madère pour ½ litre d'eau. Laissez refroidir.
Cuisez 5 oeufs de caille et laissez-les refroidir.
Prenez 5 oeufs de poule, faites un trou de la taille d'un oeuf de caille du côté le plus plat et videz l'oeuf dans un récipient. Rincez la coquille vidée sous l'eau tiède et placez-la sur un coquetier. Versez un peu de gelée dans le fond de la coquille et placez-la au réfrigérateur. Reprenez l'oeuf, placez l'oeuf de caille au milieu, ajoutez du cerfeuil émincé et des oeufs de lump dans le reste de la gelée et remplissez complètement la coquille. Replacez plusieurs heures au réfrigérateur puis écalez l'oeuf très délicatement.
Aubergines frites
- Utilisation : Entrée
- Difficulté : Très facile
Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Emincez-les avec un long couteau bien tranchant, à plat, en tranches de ½ cm d'épaisseur. Faites chauffer à feu moyen de l'huile d'olive dans un poêle qui n'attache pas. Placez les tranches d'aubergine à tour de rôle en les retournant fréquemment. Quand elles sont bien dorées, épongez-les partiellement sur du papier absorbant. Salez copieusement au moulin à gros sel. Servez tiède.
Oeufs en neige
- Utilisation : Dessert
- Difficulté : Facile
Pour les blancs en neige, faites chauffer 3 litres de lait. Montez les blancs de 8 oeufs en neige ferme, ajoutez 1 pincée de sel et 1 cuillère à soupe de sucre. Faites pocher de gros blocs de blanc pendant 3 mn dans le lait frémissant, en les bougeant doucement. Réservez-les.
Reprenez 1 litre de lait que vous faites bouillir avec 2 gousses de vanille.
Pour la crème anglaise, mélangez vigoureusement 250 g de sucre en poudre avec les 8 jaunes jusqu'à blanchissement. Versez le lait et chauffez à feu doux jusqu'à ce que la crème file un peu.
Pour le caramel, portez à ébullition 250 g de sucre dans 75 ml d'eau. Laissez refroidir, incorporez 150 g de beurre salé puis portez à feu doux. Quand le caramel est formé, versez-le en filet sur les blancs. Placez au réfrigérateur et servez frais