/ / Des pâtes pour papa

Des pâtes pour papa

Il faut bien choisir un thème pour la fête des Pères, et j'ai décidé de tout articuler des pâtes ! Avec ces recettes, vous passerez pour une(e) véritable italien(ne) :)

Tout d'abord, la base de la tradition italienne. Comment faire ses propres pâtes avec la préparation la plus typique en dehors de la banale bolognaise : le pesto.

Recette de la pate à pates

Etalez 200 g de farine en forme de volcan sur un plan de travail. Ajoutez 2 pincées de sel et 2 oeufs battus. Incorporez le tout avec les doigts jusqu'à obtention d'une pâte épaisse. Travaillez-la au rouleau, puis à nouveau avec les doigts jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante. Réservez-la au réfrigérateur dans un récipient recouvert d'un film alimentaire.

Après 1 heure, étalez-la à nouveau sur le plan de travail, laminez-la au rouleau. Formez au couteau effilé les tagliatelles, les lasagnes ou les raviolis (4 cm de côté minimum, les petits n'existent que dans les boîtes de conserve françaises !), ou des spaghettis avec un laminoir.

Recette du pesto

Le mot pesto, comme pistou en provençal, viennent du verge pistare, qui signifie piler. Vous allez comprendre pourquoi. Effeuillez un gros bouquet de basilic (basilic boule à petites feuilles de préférence), il faut 100 g de feuilles. Faites cuire 5 gousses d'ail puis épluchez-les en enlevant bien le coeur vert si besoin est. Ecrasez basilic et ail au pilon avec 50 g de pignons (graine du pin parasol).

Ajoutez à cette sorte de pommade 50 g de parmesan.

Emulsionnez avec 10 cl d'huile d'olive, salez-poivrez.

Le pesto s'utilise dans nombre de recettes, pur ou dilué.

S'il vous en reste, transférez dans un petit pot à confitures, ajoutez ½ d'huile olive. Fermez et placez dans la porte du réfrigérateur.

Recettes de pâtes

Dans cette page la recette tant attendue par tous les papas : les Spaghettis à la Carbonanoix. Et la VRAIE recette de la carbonara.

Il existe de plus en plus de recettes de pâtes, pâtes froides en salade, avec des légumes ou du melon, pâtes en terrine, pâtes sucrées en dessert. Nos voisins ont toujours dégusté leurs spaghettis chauds et sucrés, il faut avoir le coeur bien accroché !

Nous resterons bec salé et avec des spaghettis et rien d'autre, car on n'a pas fait mieux depuis, mais attention à la cuisson !

Tout est prévu comme d'habitude pour 4 personnes en appétit. Les recettes ont été éprouvées par des enfants, sous le regard envieux des parents. Parmesan râpé en poudre obligé.

4 Trucs & Astuces pour faire des pâtes comme là-bas

Pas la peine de se lancer dans des recettes de grand-chef si la cuisson des pâtes est massacrée par quelques maladresses ou négligences courantes.

La plupart des recettes de pâtes sont faciles, c'est le contrôle de la cuisson et le service juste-à-temps qui sont très très difficiles. Pas question de préparer la veille !

En 4 temps, voici les trucs et astuces pour éviter la désillusion :

1/ Mettre une goutte d'huile dans l'eau de cuisson. Oui, cela empêche les pâtes de coller, mais pas une goutte, carrément un petit filet. N'oubliez pas de saler suffisamment au gros sel, en fonction de la quantité d'eau.

2/ Le verre d'eau froide versé en fin de cuisson. Non, c'est une hérésie. Car quand la cuisson est terminée, elle est terminée. Pas question de laisser mariner les "nouilles" dans de l'eau tiédasse. La consistance al dente serait perdue. C'est juste un palliatif si l'apéritif des parents s'éternise, cela évitera aux pâtes de coller et les maintiendra à température, mais pour la consistance...

3/ Utiliser de l'huile d'olive, de la crème fraîche ou du beurre ? Comme on veut, tout est permis, mais se souvenir que ces ingrédients gras ne sont pas miscibles facilement entre eux. On peut faire une recette à base de crème et faire ajouter un filet d'huile d'olive à chaque convive. Et pour les grands qui ont en mémoire les coquillettes au beurre de leur enfance, finalement a-t-on fait mieux depuis ?

4/ Le service de la sauce. De même que laisser les pâtes dans l'eau les ramollit, il faut éviter que la sauce n'imbibe les pâtes avant de servir, et par conséquent détruise la magie de l'al dente. De plus, votre sauce inoubliable se déroberait aux yeux des convives ! Présentez la sauce à part, ou nappez chaque assiette mais à la dernière seconde.

En aucun cas n'oubliez le Parmesan. Il en existe des qualités bien différentes, Parmeggiano véritable ou Grano padano. On le trouve tout râpé et contrairement au gruyère, c'est presque aussi bon qu'à râper soi-même.

Spaghetti à la carbonara express

  • Utilisation : Plat principal
  • Difficulté : Enfantin
  • Pour 4 personnes

La fausse recette par excellence, mais c'est bon, facile et rapide !

Lancez la cuisson des spaghettis.

Pendant la cuisson des spaghettis, prenez un saucier placé à thermostat 4, versez 250 g de crème fraîche épaisse et ajoutez 100 ml de lait écrémé, 250 g de lardons fumés recoupés en 2. Ajoutez petit à petit 2 plaquettes de fromage à fondre en petits morceaux et quelques lamelles d'emmenthal. Cuisez 10 mn puis ajoutez 2 oeufs battus (le blanc fera le liant onctueux qui "collera" les spaghettis pour les tourner sur la fourchette).

Juste avant de servir, rajoutez 50 ml de lait pour allonger et alléger la sauce. Salez-poivrez. Nappez de sauce au moment de servir, puis saupoudrez de basilic.

Spaghetti à la carbonara fantaisie

  • Utilisation : Plat principal
  • Difficulté : Enfantin
  • pour 4 personnes

Une variante tout aussi bonne.

Lancez la cuisson des spaghettis.

Pendant la cuisson des spaghettis, prenez un saucier placé à thermostat 4, versez 250 g de crème fraîche épaisse et ajoutez 100 ml de lait écrémé, 100 g de champignons émincés en boîte et 8 bâtons de surimi débités en lamelles et 16 olives vertes dénoyautées coupées en deux. Ajoutez petit à petit 2 plaquettes de fromage à fondre en petits morceaux et quelques lamelles d'emmenthal.

Saupoudrez d'une cuillère à café de feuilles fraîches d'1 brin de romarin, ou de romarin sec. Versez un filet de ketchup pour donner une couleur rosée. Cuisez 10 mn puis ajoutez 2 oeufs battus (le blanc fera le liant onctueux qui "collera" les spaghettis pour les tourner sur la fourchette). Juste avant de servir, rajoutez 50 ml de lait pour allonger et alléger la sauce. Salez-poivrez. Nappez de sauce au moment de servir, puis saupoudrez de basilic.

Spaghetti à la carbonara, la vraie

  • Utilisation : Plat principal
  • Difficulté : Facile
  • pour 4 personnes

Lancez la cuisson des spaghettis.

Prenez 300 g de travers de porc que vous émincerez en forme de lamelles. Dans une casserole placez-en la moitié dans un verre de vin rouge chaud (Bardolino si possible, c'est plus aromatique). Laissez mijoter tranquillement jusqu'à réduction complète. Dans une poêle faites revenir le reste dans son propre gras jusqu'à les dorer. Réservez le tout.

Cuisez vos spaghettis al dente. Egouttez-les rapidement, placez un oeuf entier dans la cocotte hors du feu, reversez les spaghettis dessus. Touillez vigoureusement sans "blesser" les spaghettis. Placez dans un plat chaud et versez les lardons tièdes dessus. Pas de sel ni de poivre. Prenez la crème fraî... NON ! Pas de crème fraîche non plus dans les vrais carbonaras, pas plus que d'oeuf cru posé dessus, ce sont des trucs de faux restaurant italien !

Spaghetti à la carbonanoix

  • Utilisation : Plat principal
  • Difficulté : Facile
  • pour 4 personnes

Lancez la cuisson des spaghettis.

Dans une poêle faites revenir 250 g de lardons recoupés en 2 dans leur propre gras jusqu'à les dorer. Réservez-les. Dans la même poêle faites revenir 250 g de cerneaux de noix écrasés dans leur propre gras jusqu'à les dorer. Mélangez dedans les lardons et ajoutez 250 g de crème fraîche épaisse, mélangez, salez-poivrez.

Cuisez vos spaghettis al dente. Egouttez-les rapidement, placez un oeuf entier dans la cocotte hors du feu, reversez les spaghettis dessus. Touillez vigoureusement sans "blesser" les spaghettis. Placez dans un plat chaud et versez la sauce dessus.

Spaghetti al burro di salvia (au beurre de sauge)

  • Utilisation : Plat principal
  • Difficulté : Enfantin
  • pour 4 personnes

La plus facile !

Lancez la cuisson des spaghettis.

Cuisez vos spaghettis al dente. Egouttez-les rapidement. Dans une petite casserole portez 150 g de beurre à ébullition. Jetez dedans 2 extrémités de sauge fraîches, laissez infuser 2 minutes. Enlevez les tiges.

Présentez les spaghettis avec une feuille de sauge fraîche posée dessus, la sauce à part.

Spaghetti al pesto

  • Utilisation : Plat principal
  • Difficulté : Facile

Lancez la cuisson des spaghettis.

Préparez le pesto comme indiqué dans la page plus haut. Diluez-le avec un peu d'eau de cuisson. Servez cette sauce épaisse à part.

Galette de spaghettis Lendemain de fête

  • Utilisation : Plat principal
  • Difficulté : Facile
  • pour 4 personnes

Si papa a calé, voici comment accommoder les restes avec virtuosité.

Reprendre les spaghettis, les placer dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive frémissante. Les faire revenir à feu très vif pendant 15 mn en les retournant de temps en temps doucement entre 2 fourchettes, ils doivent crépiter à découvert. Pendant ce temps, prenez 4 belles tomates, coupez les en 2 en passant par les pôles. Placez les dans la poêle à feu vif avec deux grosses noix de margarine, à couvert. Retournez les doucement après 5 mn, puis pelez les en douceur.

Ajoutez alors ail en poudre, sel et poivre et un filet d'huile d'olive. Continuez à faire dorer 3 mn. Placez les spaghettis dans un plat allant au four, les ½ sphères de tomates dessus, le tout à four doux 5 mn. Servez avec un brin de basilic dessus.

Cuisine de Nanou

Éphéméride et météo

- Sem.
Mété à Salon-de-Provence, selon Weather Underground

Autres blogs à visiter