Recettes pour la Saint Patrick
La Saint Patrick est une bonne occasion de préparer des recettes simples et typées. Pour 4 appétits de rugbymens irlandais ou 6 de léprachauns.
Irish stew (ragoût irlandais)
- Utilisation : Plat principal
- Difficulté : Facile
La plus connue des recettes irlandaises. On peut la préparer avec de l'épaule d'agneau, mais c'est moins authentique.
Coupez 1 kg de pommes de terre épluchées en fines rondelles. Epluchez 8 poireaux et 2 branches de céleri, coupez-les en lamelles fines. Prenez une large cocotte allant au four. Emincez 2 gros oignons jaunes et 2 échalotes et faites les fondre 2 mn à feu vif dans du beurre. Ajoutez du persil haché.
Placez dessus la moitié des pommes de terre, des poireaux et du céleri. Placez dessus 1 kg de poitrine de mouton (ou de collet) coupée en morceaux de 50 g environ, salez-poivrez. Saupoudrez de thym frais si possible. Placez le reste des légumes dessus. Rajoutez du thym et mouillez de bière rousse ou brune, sans recouvrir complètement. Fermez la cocotte et placez au four th. 5 190°C durant 1h1/2.
Poulet sauce cranberry
- Utilisation : Plat principal
- Difficulté : Facile
Décidément, le poulet aime toutes les sauces :menthe, chocolat, et maintenant cranberry, que vous trouverez dans les épiceries fines.
Préchauffez le four th. 7 (210 °C).
Mélangez dans 250 g de sauce cranberry en gelée 2 cuillères à soupe de sherry, 1 bouillon de poule juste dissous, 2 cuillères à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de muscade, 1 pincée de gingembre, 1 cuillère à café de poivre noir moulu. Ajoutez 2 clous de girofle et 5 étoiles d'anis étoilé. Versez 400 g de sucre roux et faites bouillir à feu doux 10 mn; Retirez clou de girofle et anis étoilé.
Roulez une douzaine de blancs de poulet dans de la farine salée et largement poivrée. Faites fondre 100 g de beurre dans une grande sauteuse. Faites revenir le poulet sur toutes ses faces. Une fois dorés, réservez les blancs dans un plat allant au four. Faites réduire le mélange de cranberry dans un poêlon jusqu'à ce qu'il deviennent pâteux. Enduisez les blancs de poulet sur toutes leur faces et placez au four pendant 20 mn.
Hachis Parmentier
- Utilisation : Plat principal
- Difficulté : Facile
Pas de quoi accommoder les restes, mais la vraie recette faite exprès.
Faites une purée avec 500 g de pommes de terre à purée.
Faites revenir 2 gros oignons jaunes dans un peu de beurre. Réservez à part.
Faites un hachis avec 200 g de pot-au-feu, 200 g de veau, 100 g poitrine de porc demi-sel. Ajoutez un oeuf entier, 1 branche d'estragon hachée. Ajoutez les oignons, salez-poivrez. Ajoutez une tranche de mie de pain humectée de lait.
Prenez un plat à gratin. Placez 1/3 de purée, puis ½ du hachis, 1/3 de purée, ½ du hachis restant et finissez par la purée. Mettez quelques noix de beurre.
Placez 30 mn à four chaud. Parsemez de persil au moment de servir.
Cookies fondants aux canneberges
- Utilisation : Grignotage
- Difficulté : Très facile
Préchauffez le four th.5 190°C.
Incorporez 200 g de sucre roux et 200 g de sucre en poudre à 150 g de beurre ramolli. Ajoutez 1 oeuf et 5 cl de lait.
Mélangez à part 200 g de farine, 1 sachet de levure, 1 pincée de sel, 1 pincée de cannelle. Incorporez vigoureusement au mélange.
Ajoutez 1 zeste d'orange finement haché, les quartiers de 2 pommes émincées (Canada ou Boskoop), 100 g de sauce cranberry en gelée, ou mieux 100 g de cranberries fraîches et écrasées. Passez 12 mn au four, présentez-les tièdes et moelleux, mais ils se conservent bien dans une boîte métallique.
Irish Coffee
- Utilisation : Quand vous voulez, avec modération
- Difficulté : A bien y regarder, assez difficile
Le whiskey irlandais associe l'avoine et le seigle au malt et au blé utilisés pour le whisky écossais. Le whiskey qui provient d'un autre mode distillation n'a jamais le côté fumé des single ou pure malts écossais, mais une rondeur et une souplesse mondialement appréciées.
À servir individuellement dans une chope à anse (pour pouvoir s'accrocher !).
À déguster avec 1 paille pour ne pas bousculer la préparation.
Faites tiédir la chope (plongez-la dans l'eau très chaude puis séchez-la).
Placez 2 morceaux de sucre au fond de la chope.
Versez 3 cl de Whiskey.
Ajoutez lentement 4 cl de café noir chaud.
Nappez doucement de crème fraîche battue.