/ / Mardi Gras

Mardi Gras

Deux enfants au Carnaval à Paris 3 en 2004, déguisés en costumes africains traditionnels

Bientôt Mardi gras : vive les crêpes, les masques et le carnaval !

C'est quand ? Jetez un coup d'œil au calendrier, Mardi Gras change de date chaque année, elle est calculée d'après la fête de Pâques dont la date varie en fonction du cycle lunaire.

Mais sortons les masques, coloriages, découpages et choisissons les confitures destinées être sacrifiées sur l'autel des crêpes et des beignets, sortez œufs, farine, beurre et lait, se régaler nous devons, bombance et amusements, telle est la tradition, respectons donc ce qui a du bon !

En manque d'idée pour manger un mardi-gras ? Quelques idées autour du boeuf sur cette page.

Tradition

Au fait, c'est quoi la tradition ?

Alors, tout d'abord Mardi, comme son nom l'indique est la veille de mercredi, jusque là tout va bien, rien à signaler. Mais Mardi Gras est plus précisément la veille du Mercredi des Cendres, et là, ça se complique. Rassurez-vous, quelle qu'en soit l'explication, c'est un jour de fête, tout le monde est d'accord là-dessus... Revenons à nos explications.

Le Mercredi des Cendres marque le début du temps de Pâques, comme l'Avent celui de la période de Noël, il est le premier jour du Carême.

Chez les chrétiens, la période de Pâques est l'occasion de se purifier, en souvenir d'Adam, le premier homme, condamné à " retourner à la poussière " après avoir commis le fameux péché originel.

Les 40 jours précédant Pâques forment le Carême (mot d'origine latine " quadragesima " qui signifie le quarantième jour), époque pendant laquelle il s'agit de jeûner, de se priver et de prier dans le but d'expier ses fautes. L'Eglise interdit ainsi la consommation de viande, la célébration des mariages et les relations conjugales. À la fin du temps du Carême se déroule la fête de Pâques qui célèbre la mort, puis la résurrection du Christ.

De fait Mardi Gras, veille de notre Mercredi des Cendres, devint le dernier jour où l'on pouvait tuer le " bœuf gras ", une dernière viande à pouvoir être consommée avant le jeûne prolongé. Mardi gras, par extension, fut l'occasion de faire la fête, de se déguiser et de se régaler de beignets, de crêpes, pour manger " gras " (œufs, graisse et viande étant bannis, il était bien d'en faire une bonne cure avant), il était tout juste temps d'en profiter pour s'amuser, faire des folies et pourquoi pas celle de danser costumé ? Ca tombe plutôt bien, à Mardi gras, on festoie et se déguise parce que c'est aussi la fête joyeuse du Carnaval.

Carnaval

Dans la plupart des pays, le Carnaval représente un temps de réjouissance et d'abondance qui commence à l'épiphanie pour finir le Mercredi des Cendres. Le carnaval comprend toutes les manifestations festives qui ont lieu pendant cette période, notamment les bals costumés et les défilés.

Carnaval viendrait du mot italien " carnelevare " qui signifie " sans viande " en référence au Carême qui débute juste après.

Par opposition au Carême, le Carnaval est une période d'excès joyeux, de gras contre maigre. Dans tous les carnavals, les gens dansent, mangent et se déguisent, les règles et interdits habituels sont suspendus, hors de l'ordinaire. Démonstrations équestres, chars géants de carton pâte, course aux crêpes, confettis et serpentins, parades, bals masqués, fanfares, chaque pays à sa propre interprétation des réjouissances, mais un même objectif : faire la fête !

Parmi les plus connus de nos jours, on peut citer les carnavals de Rio, Venise, Nouvelle-Orléans, Nice, Barbagia.

Les fêtes par Nanou

Éphéméride et météo

- Sem.
Mété à Salon-de-Provence, selon Weather Underground

Autres blogs à visiter